Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole bat les attentes au premier trimestre avec sa banque de financement et d’investissement

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Crédit Agricole SA a fait état vendredi d’un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, porté par la performance de son activité de banque de financement et d’investissement (BFI), et notamment de banque commerciale.

Le résultat net part du groupe au premier trimestre a enregistré un bond de 55% sur un an, à 1,9 milliard d’euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,48 milliard d’euros, selon un consensus compilé par Crédit Agricole.

Les revenus ont progressé de 11,2% sur la période pour atteindre 6,81 milliards d’euros, là aussi au-dessus des attentes, les analystes ayant tablé sur un chiffre de 6,47 milliards d’euros.

Crédit Agricole a également dépassé les attentes sur son coût du risque de crédit, qui s’établit à 400 millions d’euros, soit 105 millions d’euros de moins qu’attendu par les analystes.

« La bonne dynamique commerciale, les récentes acquisitions et les gains d’efficacité sont des éléments positifs », pointent les analystes de Royal Bank of Canada dans une note.

« Du côté négatif, CASA (Crédit Agricole SA) continue de subir des pressions sur les marges dans certaines activités », ajoutent-ils, évoquant la banque de détail en France, le crédit à la consommation et l’activité en Italie, où les dépenses d’exploitation ont augmenté plus rapidement que les revenus.

Dans la banque de proximité en France, qui regroupe les activités de l’enseigne LCL, les revenus n’ont affiché qu’une hausse de 1,8% au premier trimestre.

La marge nette d’intérêt – qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts – est ressortie stable alors que le groupe subit la double pression de comptes d’épargne coûteux et de la réglementation sur les prêts immobiliers.

OBJECTIFS EN AVANCE

A la Bourse de Paris, l’action Crédit Agricole gagnait plus de 3% dans les premiers échanges.

La deuxième banque française cotée a par ailleurs annoncé des perspectives de résultats annuels en avance d’un an sur ses objectifs pour 2025, avec un résultat net part du groupe sous-jacent attendu supérieur à six milliards d’euros en 2024.

L’activité de banque de financement et d’investissement a connu une « performance record » au premier trimestre, selon Crédit Agricole, avec notamment une hausse de plus de 10% pour la banque commerciale, « portée par les activités d’International Trade & Transaction Banking (notamment le cash management) et par le développement des activités de Corporate Leveraged Finance », a précisé la banque dans un communiqué.

Les revenus issus des activités sur les taux, devises et matières premières (FICC) accusent une baisse de 3%, à l’instar des grandes banques américaines mais au-dessus de la concurrente française BNP Paribas (-20%).

Société Générale a pour sa part fait état vendredi d’une baisse de 17% sur un an des revenus issus des métiers de taux et de change.

(Rédigé par Augustin Turpin avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4203B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.