Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole bat les attentes au premier trimestre avec sa banque de financement et d’investissement

PARIS (Reuters) – Crédit Agricole SA a fait état vendredi d’un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, porté par la performance de son activité de banque de financement et d’investissement (BFI), et notamment de banque commerciale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le résultat net part du groupe au premier trimestre a enregistré un bond de 55% sur un an, à 1,9 milliard d’euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,48 milliard d’euros, selon un consensus compilé par Crédit Agricole.

Les revenus ont progressé de 11,2% sur la période pour atteindre 6,81 milliards d’euros, là aussi au-dessus des attentes, les analystes ayant tablé sur un chiffre de 6,47 milliards d’euros.

Crédit Agricole a également dépassé les attentes sur son coût du risque de crédit, qui s’établit à 400 millions d’euros, soit 105 millions d’euros de moins qu’attendu par les analystes.

« La bonne dynamique commerciale, les récentes acquisitions et les gains d’efficacité sont des éléments positifs », pointent les analystes de Royal Bank of Canada dans une note.

« Du côté négatif, CASA (Crédit Agricole SA) continue de subir des pressions sur les marges dans certaines activités », ajoutent-ils, évoquant la banque de détail en France, le crédit à la consommation et l’activité en Italie, où les dépenses d’exploitation ont augmenté plus rapidement que les revenus.

Dans la banque de proximité en France, qui regroupe les activités de l’enseigne LCL, les revenus n’ont affiché qu’une hausse de 1,8% au premier trimestre.

La marge nette d’intérêt – qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts – est ressortie stable alors que le groupe subit la double pression de comptes d’épargne coûteux et de la réglementation sur les prêts immobiliers.

OBJECTIFS EN AVANCE

A la Bourse de Paris, l’action Crédit Agricole gagnait plus de 3% dans les premiers échanges.

La deuxième banque française cotée a par ailleurs annoncé des perspectives de résultats annuels en avance d’un an sur ses objectifs pour 2025, avec un résultat net part du groupe sous-jacent attendu supérieur à six milliards d’euros en 2024.

L’activité de banque de financement et d’investissement a connu une « performance record » au premier trimestre, selon Crédit Agricole, avec notamment une hausse de plus de 10% pour la banque commerciale, « portée par les activités d’International Trade & Transaction Banking (notamment le cash management) et par le développement des activités de Corporate Leveraged Finance », a précisé la banque dans un communiqué.

Les revenus issus des activités sur les taux, devises et matières premières (FICC) accusent une baisse de 3%, à l’instar des grandes banques américaines mais au-dessus de la concurrente française BNP Paribas (-20%).

Société Générale a pour sa part fait état vendredi d’une baisse de 17% sur un an des revenus issus des métiers de taux et de change.

(Rédigé par Augustin Turpin avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4203B-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.