Consolidation en vue en Europe avant les « minutes » de la Fed
par Claude Chendjou
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli mardi pour une nouvelle séance pauvre en indicateurs macroéconomiques, le prochain grand rendez-vous étant la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,32% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,25%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,54%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,28%.
Les indices qui sont proches de leurs sommets historiques, portés par des anticipations de baisse des taux de la Fed à la suite de la publication la semaine dernière des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis, devraient consolider leurs récents gains.
D’autant que plusieurs membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, ont souligné lundi que la persistance de l’inflation devait inciter la banque centrale à la prudence.
Les « minutes » de la réunion de la Fed les 30 avril et 1er mai, attendues mercredi à 18h00 GMT, devraient fournir de nouveaux indices sur l’ampleur des débats au sein de la banque centrale américaine alors que le marché prévoit désormais deux réductions des taux directeurs aux Etats-Unis cette année, la première en septembre et la deuxième en novembre ou décembre.
Pour la séance du jour, les prix mensuels à la production en Allemagne, première économie d’Europe, sont le seul indicateur majeur. Ils pourraient donner une tendance de la dynamique d’inflation dans le bloc monétaire.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, le Nasdaq ayant atteint un record dans l’attente des résultats de Nvidia.
L’indice Dow Jones a cédé 0,49%, ou 196,58 points, à 39.790,96 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 2,13 points, soit 0,04% à 5.305,40 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 96,33 points, soit 0,58% à 16.782,29 points.
Nvidia, qui publiera ses comptes mercredi, a gagné 2,48% avec un indice des semi-conducteurs en progression de 2,15%.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei reflue de 0,07% à 39.043,86 points, le marché reprenant là aussi son souffle. Le Topix, plus large, cède 0,1% à 2.765,34 points.
« Les investisseurs vendent des actions parce qu’ils sont devenus prudents et que l’indice a trop progressé », souligne Fumio Matsumoto, chef stratège actions chez Okasan Securities.
« Le marché ne croit pas que le Nikkei puisse regagner le niveau des 40.000 points dans un avenir proche », a-t-il ajouté.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,6%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,46% et le CSI 300 reflue de 0,45%. Les indices sont entraînés à la baisse par les valeurs cycliques, l’effet des annonces des « mesures historiques » dans l’immobilier chinois commençant à s’estomper.
CHANGES/TAUX
Le dollar est quasiment stable (+0,02%) face à un panier de devises de référence, après une hausse de 0,1% lundi.
L’euro grappille 0,04%, à 1,0859 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2707 dollar (+0,02%).
Sur le marché des cryptomonnaies, l’ether (+4,23% à 3.648,78 dollars) et le bitcoin (+1,99% à 70.909 dollars) ont atteint de nouveaux sommets de six semaines en raison de spéculations selon lesquelles la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier aux Etats-Unis, pourrait approuver un ETF (fonds négocié en Bourse) au comptant sur l’ether.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,4433%, après une faible hausse de 1,7 point lundi.
PÉTROLE
Les cours du pétrole, qui ont fini dans le rouge lundi, reculent encore mardi, plombés par la perspective de taux d’intérêt élevés aux Etats-Unis qui pourraient affecter la demande.
Le Brent reflue de 0,65% à 83,17 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,60% à 79,32 dollars.
« Les craintes d’une demande plus faible ont conduit à des ventes alors que la perspective d’une baisse des taux de la Fed s’éloigne », souligne Toshitaka Tazawa, analyste chez Fujitomi Securities.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)