Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commerzbank: L’Allemagne doit s’opposer à une prise de contrôle par UniCredit, disent les employés

FRANCFORT (Reuters) – Les salariés de Commerzbank et un syndicat influent ont appelé vendredi le gouvernement allemand à s’opposer au rachat de la banque par l’italien UniCredit, les employés craignant des pertes d’emploi massives si l’opération est menée à bien.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La déclaration commune du comité d’entreprise de Commerzbank et du syndicat Verdi marque, jusqu’à présent, l’opposition la plus nette des salariés à un éventuel rapprochement entre les banques.

Les groupes ont tous les deux déclaré appeler le gouvernement à « travailler avec les employés pour une Commerzbank forte et indépendante ».

UniCredit a récemment acquis une participation de 9% dans Commerzbank à la faveur d’un désengagement de l’Etat allemand et exprimé son intérêt pour une fusion.

Le gouvernement allemand, qui détient toujours 12% du groupe bancaire, jouera un rôle clé dans la réalisation d’une éventuelle transaction.

« Nous appelons le gouvernement allemand à ne pas prendre de décision hâtive concernant la vente de ses actions », a déclaré Uwe Tschaege, président du comité d’entreprise de la Commerzbank.

Le gouvernement allemand « analyse en profondeur » la question, a déclaré un porte-parole du gouvernement en réponse aux demandes des employés et des syndicats.

La Commerzbank, qui compte plus de 25.000 entreprises clientes et près d’un tiers des paiements du commerce extérieur allemand, emploie plus de 42.000 salariés et est un pilier de l’économie allemande.

L’intérêt de l’Italie pour ce rachat a déjà suscité des réactions négatives, mettant alors le gouvernement allemand dans l’embarras.

Le gouvernement allemand n’envisage pas pour l’instant d’autres ventes, ont déclaré des sources à Reuters, et Commerzbank a également demandé au gouvernement de conserver sa participation pour l’instant.

(Reportage Tom Sims et Christian Kraemer, avec la contribution de Valentina Za; version française Noémie Naudin et Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8J0FR-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.