Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commerzbank dans le vert en 2022 et confiante pour 2023, le titre grimpe

par Tom Sims et Marta Orosz

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

FRANCFORT (Reuters) – Commerzbank a fait état jeudi d’un bénéfice net en hausse de 12% au quatrième trimestre, à la faveur de la hausse des taux d’intérêt ce qui a permis à la banque allemande, en pleine restructuration, d’afficher des profits pour une deuxième année consécutive.

Le groupe bancaire a dit prévoir que son revenu d’intérêt net pour 2023 soit « bien au-delà » de celui de 2022 en dépit « d’une autre année compliquée par un environnement difficile ».

Afin de réduire ses coûts et soutenir ses bénéfices, Commerzbank a engagé une vaste restructuration qui s’est traduite par des milliers de suppressions d’emplois et la fermeture de centaines de succursales.

La banque est candidate pour revenir dans l’indice vedette allemand Dax après en être sortie en 2018.

A la Bourse de Francfort, l’action Commerzbank grimpait de plus de 7% dans la matinée.

Le bénéfice net de 472 millions d’euros réalisé au quatrième trimestre de l’an dernier est supérieur à celui de 421 millions réalisés un an plus tôt. Il est également bien au-dessus de la prévision moyenne des analystes à 350 millions, selon un consensus fourni par la banque.

Pour l’ensemble de 2022, Commerzbank a généré un bénéfice net de 1,435 milliard d’euros, contre 430 millions un an plus tôt et un consensus autour de 1,359 million.

« Notre restructuration est un succès. Commerzbank est de retour », a indiqué le président du directoire Manfred Knof.

La banque reste toutefois pénalisée par un marché domestique freiné par l’inflation et le ralentissement économique, et les difficultés de sa filiale en Pologne. Mais comme ses consoeurs en Europe, elle bénéficie du contexte de hausse des taux d’intérêt.

Commerzbank prévoit ainsi un revenu d’intérêt net « bien-au delà » en 2023 de celui de 6,5 milliards d’euros réalisé l’an dernier, « avec un potentiel évident de hausse supplémentaire ».

Commerzbank, qui finance une grande partie des PME allemandes qui constituent l’épine dorsale de l’économie du pays, sert de fait de baromètre de l’activité.

La deuxième banque allemande est toujours détenue en partie par le gouvernement après un plan de sauvetage il y a plus de dix ans.

(Reportage Tom Sims et Marta Orosz; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1F0G4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.