CMA CGM prévoit un fonds énergie de 1,5 milliard d’euros
PARIS (Reuters) – CMA CGM, l’un des principaux acteurs mondiaux du transport de conteneurs, prévoit de lancer un fonds énergie doté de 1,5 milliard d’euros pour décarboner ses activités, a annoncé son PDG Rodophe Saadé dans le Journal du Dimanche.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous allons déployer sur cinq ans un fonds spécial énergie doté de 1,5 milliard d’euros afin d’accélérer la décarbonation de nos activités dans le monde entier », a-t-il dit.
Dans un communiqué, le groupe a précisé par la suite que le fonds accélérera notamment l’émergence d’unités de production de fuel alternatifs pour ses navires – dont des projets déjà lancés dans le biométhane -, l’électrification des terminaux portuaires, des entrepôts et des véhicules terrestres – avec un programme d’équipements de 1,8 million de mètres carré de panneaux photovoltaïques – et la sobriété et l’efficacité énergétique des modes de travail.
« À l’échelle de la France, ce pilier sobriété et efficacité devrait permettre au Groupe CMA CGM de réaliser 10% d’économie d’énergie durant l’hiver 2022-2023 », peut-on lire dans le communiqué.
Interrogé sur l’idée d’un fonds vert abondé par les entreprises pour financer la transition écologique, Rodolphe Saadé a répondu: « Je participerai à ce fonds vert en allouant une partie de notre engagement à des projets communs », sans plus de précision.
(Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)