Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Clôture hésitante en Europe, Wall Street se redresse

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street effaçait ses pertes en milieu de séance après la déception suscitée par les publications d’Apple et d’Amazon, sur fond de craintes persistantes liées à l’inflation.

À Paris, le CAC 40, qui a perdu jusqu’à 0,8%, a fini en hausse de 0,38% à 6.830,34 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,16% et le Dax allemand a cédé 0,05%.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,39%, le FTSEurofirst 300 de 0,07% et le Stoxx 600 de 0,07%.

Ce dernier affiche un gain de 4,5% en octobre, sa meilleure performance mensuelle depuis mars, soutenu par la bonne saison des résultats d’entreprises jusqu’à présent.

Après avoir ouvert en baisse, Wall Street effaçait ses pertes au moment de la clôture européenne, les investisseurs semblant se remettre peu à peu des déceptions sur Apple et Amazon.

Le premier reculait de 2,2% et le second de 2,7% au lendemain de la présentation de leurs résultats et prévisions, marqués par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Les statistiques du jour ont montré que l’inflation dans la zone euro avait accéléré plus que prévu en octobre pour atteindre 4,1%, soit plus du double de l’objectif de la Banque centrale européenne, renforçant les anticipations du marché sur un resserrement monétaire de la BCE, d’autant que sa présidente, Christine Lagarde, n’est pas parvenue à rassurer jeudi.

« Les attentes du marché sur une hausse de taux en 2022 sont incompatibles avec les intentions de la BCE et Christine Lagarde n’a pas repoussé ces anticipations autant que le marché l’exigeait », ont déclaré les analystes de Rabobank dans une note.

Robert Holzmann, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré vendredi que la banque centrale devait rester flexible en matière de politique monétaire l’an prochain en raison des incertitudes persistantes sur l’évolution de l’inflation.

En zone euro, la croissance économique est ressortie au-dessus des attentes à 2,2% au troisième trimestre, son rythme le plus élevé depuis un an. [L8N2RP3PO]

VALEURS EN EUROPE

EssilorLuxottica a gagné 3,49%, en tête du CAC 40, après avoir relevé ses prévisions financières pour 2021.

BNP, Daimler, Safran, Ubisoft et TF1 ont pris de 0,76% à 6,99% après leurs publications.

Mais Saint-Gobain (-2,18%) ou encore Caixabank (-4,24%) reculent après les leurs.

TAUX

Les rendements obligataires dans la zone euro ont atteint des plus hauts après l’annonce d’une inflation supérieure aux attentes, les acteurs du marché estimant que la BCE aura à relever ses taux dès 2022 face à la flambée des prix.

« Les investisseurs ne croient tout simplement pas ce que dit la BCE. Avec des anticipations d’inflation qui s’emballent, les marchés parient que la banque centrale sera obligée de lever le pied plus tôt, d’abord en réduisant ses achats d’actifs, puis en procédant à de petites hausses de taux », a déclaré Marios Hadjikyriacos, analyste chez XM.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a atteint un pic depuis mai 2019 à -0,064% avant de revenir vers -0,1% et son équivalent français est monté au plus haut en cinq mois à 0,308%.

Sur le marché américain, le rendement des Treasuries à dix ans est stable à 1,5627% après avoir atteint son plus haut du jour à 1,619% en réaction à l’annonce d’un indice des prix « core PCE » toujours élevé aux Etats-Unis, à +3,6% sur un an.

CHANGES

L’euro recule sous 1,16 dollar après avoir frôlé la veille 1,17 pour la première fois en un mois lors de la conférence de presse de Christine Lagarde, qui a reconnu que l’inflation resterait élevée plus longtemps que prévu mais sans calmer les craintes du marché sur une hausse de taux l’an prochain.

Le dollar avance d’environ 0,9% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est assez stable et s’achemine vers sa première baisse hebdomadaire depuis le mois d’août, la semaine ayant été dominée par l’augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis et l’annonce par Téhéran de la reprise de discussions directes entre l’Iran et l’Occident d’ici fin novembre.

Le Brent se traite à 84,41 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 83,15 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON