Chine: Goldman Sachs et Citigroup abaissent à 4,7% leur prévision de croissance du PIB pour 2024
(Reuters) – Goldman Sachs et Citigroup ont abaissé leur prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine pour 2024, la ramenant à 4,7%, après que la production industrielle de la deuxième économie mondiale a atteint son niveau le plus bas en cinq mois en août.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La faiblesse de l’activité économique le mois dernier souligne la lenteur de la reprise économique du géant asiatique et la nécessité de nouvelles mesures de relance pour soutenir la demande.
Le ralentissement de la croissance a conduit les deux courtiers à revoir à la baisse leurs projections pour 2024, en deçà de l’objectif « d’environ 5% » fixé par le gouvernement chinois.
Goldman Sachs prévoyait auparavant une croissance de 4,9% pour l’ensemble de l’année, tandis que Citigroup tablait sur une croissance de 4,8%.
La production industrielle chinoise a augmenté de 4,5% sur un an en août, ce qui représente un ralentissement par rapport aux 5,1% enregistrés en juillet et la croissance la plus faible depuis mars, selon les données publiées samedi par le Bureau national des statistiques (BNS).
Les ventes au détail – un indicateur clé de la consommation – ont pour leur part augmenté de 2,1% en août, ce qui représente également un ralentissement par rapport à la hausse de 2,7% publiée en juillet, en raison notamment de conditions météorologiques extrêmes et d’un pic de voyages pendant l’été.
Les analystes s’attendaient à ce que les ventes au détail, qui ont été faibles toute l’année, augmentent de 2,5%.
« Nous pensons que le risque que la Chine ne parvienne pas à atteindre l’objectif de croissance du PIB d’environ 5% sur l’ensemble de l’année augmente, et que l’urgence de nouvelles mesures d’assouplissement de la demande s’accroît également », a déclaré Goldman Sachs dans une note datée du 15 septembre.
Le coutier a toutefois maintenu la prévision de croissance du PIB du pays pour 2025 à 4,3%.
De son côté, Citigroup a choisi d’abaisser sa prévision de croissance du PIB chinois en 2025 de 4,5% à 4,2%, citant l’absence de catalyseurs majeurs pour la demande intérieure.
« Nous pensons que la politique budgétaire doit s’intensifier pour sortir du piège de l’austérité et déployer à temps un soutien à la croissance », disent les analystes de Citigroup.
(Rédigé par Kanchana Chakravarty à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)