Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Certains actionnaires de BNP Paribas s’interrogent sur la succession du DG

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Certains actionnaires de BNP Paribas commencent à s’interroger sur la succession du directeur général de longue date Jean-Laurent Bonnafé en raison de l’absence de candidats internes évidents pour lui succéder, ont indiqué des sources proches du dossier.

Des actionnaires ont demandé à la banque française de renforcer son plan de succession après le départ soudain l’an dernier de la directrice de la banque commerciale en France, Marguerite Bérard, qui a mis en exergue la pénurie de prétendants en interne pour succéder dans les années à venir à Jean-Laurent Bonnafé, a dit l’une des sources.

Ils craignent que BNP Paribas ne dispose pas d’une idée précise sur les candidats, dont certains devraient être appelés à occuper un poste de direction durant plusieurs années avant de briguer la tête du groupe bancaire, a expliqué une autre source.

Les sources ont toutes requis l’anonymat en raison du caractère privé des discussions.

Une porte-parole de BNP Paribas a refusé de commenter.

Jean-Laurent Bonnafé, 63 ans, devrait être renouvelé en tant qu’administrateur lors de la prochaine assemblée des actionnaires en mai, ce qui lui permettra de rester directeur général jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge de 65 ans.

Le conseil d’administration de la banque pourrait ensuite accorder à Jean-Laurent Bonnafé une année supplémentaire, ce qui lui permettrait de diriger la banque jusqu’en 2028 au plus tard.

La succession de Jean-Laurent Bonnafé, qui dirige BNP Paribas depuis 2011, n’a pas de caractère urgent. Le dirigeant est salué par les investisseurs pour sa gestion méticuleuse des risques, sa bonne exécution stratégique et sa connaissance des clients. Il est aussi parvenu à positionner BNP Paribas dans les grandes banques d’investissement en Europe.

Mais le départ soudain l’an dernier de Marguerite Bérard a suscité des interrogations chez certains actionnaires et au sein du conseil d’administration, présidé par Jean Lemierre, a indiqué la première source.

Elle était perçue autant à l’extérieur qu’en interne comme une prétendante à la succession de Jean-Laurent Bonnafé, ont indiqué trois sources.

Marguerite Bérard va prendre, à partir d’avril prochain, la tête de la banque néerlandaise ABN Amro.

La semaine dernière, BNP Paribas a été secoué par un autre départ, celui du directeur général adjoint Laurent David, remplacé par Philippe Maillard. La banque n’a pas précisé les raisons de ce départ et Reuters n’a pu déterminer si cela relevait d’un sujet autour du plan de succession.

La direction générale de BNP Paribas est composée de Jean-Laurent Bonnafé, de deux directeurs généraux délégués et d’un directeur général adjoint. Le comité exécutif comprend, en plus de la direction générale, 15 autres cadres supérieurs.

Mais au sein de ce comité exécutif, aucun candidat évident n’a encore émergé, selon trois sources.

Parmi les dirigeants récemment promus et candidats potentiels à la succession de Jean-Laurent Bonnafé figure la nouvelle dirigeante de la banque commerciale en France Isabelle Loc, ont indiqué deux des sources.

BNP Paribas a pour habitude de nommer ses dirigeants en interne. Jean-Laurent Bonnafé, qui a été auparavant responsable de la banque de détail en France, avait ainsi été préparé pour succéder à Baudouin Prot.

Les plans de succession des entreprises sont généralement des secrets bien gardés et BNP Paribas pourrait surprendre avec des projets non encore dévoilés.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1D0MN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS