Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Certains actionnaires de BNP Paribas s’interrogent sur la succession du DG

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Certains actionnaires de BNP Paribas commencent à s’interroger sur la succession du directeur général de longue date Jean-Laurent Bonnafé en raison de l’absence de candidats internes évidents pour lui succéder, ont indiqué des sources proches du dossier.

Des actionnaires ont demandé à la banque française de renforcer son plan de succession après le départ soudain l’an dernier de la directrice de la banque commerciale en France, Marguerite Bérard, qui a mis en exergue la pénurie de prétendants en interne pour succéder dans les années à venir à Jean-Laurent Bonnafé, a dit l’une des sources.

Ils craignent que BNP Paribas ne dispose pas d’une idée précise sur les candidats, dont certains devraient être appelés à occuper un poste de direction durant plusieurs années avant de briguer la tête du groupe bancaire, a expliqué une autre source.

Les sources ont toutes requis l’anonymat en raison du caractère privé des discussions.

Une porte-parole de BNP Paribas a refusé de commenter.

Jean-Laurent Bonnafé, 63 ans, devrait être renouvelé en tant qu’administrateur lors de la prochaine assemblée des actionnaires en mai, ce qui lui permettra de rester directeur général jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge de 65 ans.

Le conseil d’administration de la banque pourrait ensuite accorder à Jean-Laurent Bonnafé une année supplémentaire, ce qui lui permettrait de diriger la banque jusqu’en 2028 au plus tard.

La succession de Jean-Laurent Bonnafé, qui dirige BNP Paribas depuis 2011, n’a pas de caractère urgent. Le dirigeant est salué par les investisseurs pour sa gestion méticuleuse des risques, sa bonne exécution stratégique et sa connaissance des clients. Il est aussi parvenu à positionner BNP Paribas dans les grandes banques d’investissement en Europe.

Mais le départ soudain l’an dernier de Marguerite Bérard a suscité des interrogations chez certains actionnaires et au sein du conseil d’administration, présidé par Jean Lemierre, a indiqué la première source.

Elle était perçue autant à l’extérieur qu’en interne comme une prétendante à la succession de Jean-Laurent Bonnafé, ont indiqué trois sources.

Marguerite Bérard va prendre, à partir d’avril prochain, la tête de la banque néerlandaise ABN Amro.

La semaine dernière, BNP Paribas a été secoué par un autre départ, celui du directeur général adjoint Laurent David, remplacé par Philippe Maillard. La banque n’a pas précisé les raisons de ce départ et Reuters n’a pu déterminer si cela relevait d’un sujet autour du plan de succession.

La direction générale de BNP Paribas est composée de Jean-Laurent Bonnafé, de deux directeurs généraux délégués et d’un directeur général adjoint. Le comité exécutif comprend, en plus de la direction générale, 15 autres cadres supérieurs.

Mais au sein de ce comité exécutif, aucun candidat évident n’a encore émergé, selon trois sources.

Parmi les dirigeants récemment promus et candidats potentiels à la succession de Jean-Laurent Bonnafé figure la nouvelle dirigeante de la banque commerciale en France Isabelle Loc, ont indiqué deux des sources.

BNP Paribas a pour habitude de nommer ses dirigeants en interne. Jean-Laurent Bonnafé, qui a été auparavant responsable de la banque de détail en France, avait ainsi été préparé pour succéder à Baudouin Prot.

Les plans de succession des entreprises sont généralement des secrets bien gardés et BNP Paribas pourrait surprendre avec des projets non encore dévoilés.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1D0MN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.