Cameroun : Le 2e forum économique de Douala est lancé
L’acte 2 du forum économique de la ville de Douala a officiellement ouvert ses portes ce 24 Mai 2022 à la salle des fêtes d’Akwa en présence du gouverneur de la région du Littoral, de nombreux chefs d’entreprises privées, publiques et parapubliques. Cette édition a pour thème : « financement et partenariats pour l’émergence de la capitale économique ».
Douala est la capitale économique camerounaise, c’est elle qui regorge l’essentiel de l’activité économique du pays. A ce titre, contribuer à son développement est un véritable défi à relever. Le forum économique de Douala se présente alors comme une vitrine qui permettra sous peu à la cité économique de se développer grâce à son impressionnant potentiel économique.
Dans son discours inaugural des travaux, le coordonnateur général du forum l’a présenté non comme une foire exposition, mais comme une plateforme de réflexions qui permettra à la ville de satisfaire aux besoins de sa population. Olivier KINGUE MOLLI remercie ainsi les entreprises privées et parapubliques de même que les Ministères qui accompagnent le projet depuis la première édition et tend la main à d’autres pour un meilleur rayonnement de la ville.
Avec la thématique de ce deuxième forum, il est question de trouver de nouvelles formes de financements pour compléter le financement traditionnel portant exclusivement sur le transfert de l’Etat central vers les collectivités territoriales décentralisées. Ces « nouvelles formes de financements » sont envisagées à quatre niveaux à en croire le représentant du Maire de la ville de Douala. Pour le Docteur SOLLE, il s’agit entre autres, du Fonds de la diaspora car une fois la diaspora impliquée et rassurée, elle peut contribuer au financement des activités dans la ville. Il cite en outre, les fonds verts, les fonds carbones et des fonds participatifs qui peuvent tous être exploités et permettre à la ville de Douala de se développer.
De nombreuses activités vont meubler ce forum de quatre jours : la conférence inaugurale sur le thème « le secteur privé et la problématique du développement des territoires cas de la ville de Douala ». L’on y annonce par ailleurs des expositions ; projection ; sensibilisation ; financement et partenariats. Le dernier jour sera fortement marqué par un Side event sur l’industrie des hydrocarbures face aux changements climatiques, enjeux et défis pour la zone CEMAC, et l’industrie minière et la négociation des contrats miniers.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
