BYD: Le constructeur chinois de VE affiche une hausse de 32,8% de son bénéfice au T2
PEKIN (Reuters) – Le constructeur chinois de véhicules électriques (VE) BYD a fait état mercredi d’une hausse de 32,8% de son bénéfice net au deuxième trimestre, soit sa croissance la plus rapide depuis la fin de l’année 2023, malgré des baisses de prix sur ses modèles les plus vendus.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le bénéfice net a atteint 9,1 milliards de yuans (1,17 milliards d’euros) au cours du trimestre avril-juin, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 25,9% par rapport à l’année précédente, à 176,2 milliards de yuans, a indiqué l’entreprise dans un document boursier.
Pour l’ensemble du premier semestre, le bénéfice net a bondi de 24,4% pour atteindre 13,6 milliards de yuans.
En s’appuyant sur sa stratégie d’intégration verticale en utilisant des composants clés tels que les batteries fabriquées par l’entreprise, BYD a pris une avance considérable dans le secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le fabricant a dépassé de 14,5% les ventes combinées des deux coentreprises de Volkswagen en Chine au cours des sept premiers mois.
Selon les estimations de Counterpoint Research, BYD est en voie de détrôner Tesla en tant que premier vendeur de véhicules électriques cette année, avec une part de 17,7% du marché mondial, contre 17,2% pour Tesla.
BYD a offert des remises fortes pour ses séries de VE Dynasty et Ocean, qui sont les plus vendues, afin de consolider sa position.
Le groupe a également renforcé sa présence internationale, notamment en Europe et au Mexique, où elle prévoit d’implanter des usines.
L’entreprise est cependant confrontée à des droits de douane supplémentaires de 17% pour l’exportation de VE de la Chine vers les pays de l’Union européenne.
Les livraisons à l’étranger ont représenté 11,9% des ventes totales de voitures de BYD au cours des sept premiers mois de l’année, soit près du double par rapport à la même période l’année dernière, selon les calculs de Reuters basés sur les données mensuelles de BYD.
(Reportage Qiaoyi Li, Zhang Yan et Kevin Krolicki ; avec la contribution de David Goodman et David Holmes, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)