Brexit: Londres menace de dénoncer le protocole sur l’Irlande du Nord
La Grande-Bretagne a prévenu lundi l’Union européenne qu’elle prendrait des mesures unilatérales dans le cadre de l’accord de Brexit si les Vingt-Sept n’acceptent pas des changements susceptibles de fluidifier les échanges de marchandises avec l’Irlande du Nord.
S’exprimant lors du congrès annuel du Parti conservateur, David Frost, le ministre chargé du suivi du Brexit, a annoncé qu’il allait présenter un ensemble de textes juridiques traduisant les propositions déjà formulées par le gouvernement de Boris Johnson pour modifier le « protocole nord-irlandais ».
Il n’a pas précisé quand le gouvernement britannique pourrait déclencher l’article 16 de l’accord permettant à chacune des deux parties de prendre des mesures unilatérales si elle considère que le protocole a de graves conséquences. D’après les médias britanniques, il pourrait prendre cette initiative d’ici la fin du mois.
L’UE a prévenu que l’activation de l’article 16 serait « extrêmement inutile » et qu’elle n’exclurait aucune option si Londres se décidait à y recourir.
« S’il n’y a pas bientôt une solution de compromis, il nous faudra agir, en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l’article 16, pour traiter l’impact que le protocole a sur l’Irlande du Nord », a dit David Frost devant un public clairsemé.
« Cela pourrait au final être le seul moyen de protéger notre pays – nos habitants, notre commerce, notre intégrité territoriale, le processus de paix et les avantages de ce grand Royaume-Uni dont nous faisons tous partie », a-t-il ajouté.
Le gouvernement de Boris Johnson appelle depuis plusieurs mois l’Union européenne à renégocier les modalités du « protocole nord-irlandais », qui encadre les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et la province britannique d’Irlande du Nord, frontalière de la République d’Irlande, elle-même membre de l’UE.
L’UE a refusé toute nouvelle négociation.
Ce protocole a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, ce qui a contribué au réveil des tensions communautaires dans la province britannique où les « unionistes » refusent toute différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.
David Frost a accusé lundi l’intransigeance européenne de menacer les fragiles équilibres issus de l’accord de paix du « Vendredi-Saint » en 1998, qui a mis fin à 30 années de violences en Irlande du Nord entre unionistes protestants et nationalistes catholiques.
« Oui, nous avons accepté le protocole en ce difficile automne 2019. Nous savions que nous prenions un risque, mais qui en valait la peine », a-t-il dit.
« Et dès le départ nous nous sommes inquiétés du fait que le protocole ne ferait pas l’affaire s’il n’était pas géré avec subtilité. Et à la manière dont les choses ont tourné, nous avions raison. Les arrangements ont commencé à se déliter encore plus rapidement que nous ne le craignions. »
(version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.