Boeing propose 35% d’augmentation de salaire pour mettre fin à la grève
(Reuters) – Le syndicat représentatif des ouvriers de Boeing a annoncé samedi que ses membres se prononceraient mercredi sur la dernière proposition contractuelle soumise par l’avionneur pour mettre fin à plus d’un mois de grève, prévoyant une augmentation de salaire de 35 % sur quatre ans.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Quelque 33.000 ouvriers syndiqués de Boeing sur la côte ouest des Etats-Unis sont en grève depuis le 13 septembre pour réclamer de meilleures conditions salariales, ce qui a entraîné l’interruption de la production du 737 MAX, le modèle le plus vendu de l’avionneur, et de ses gros porteurs 767 et 777.
La dernière offre de Boeing comprend une prime de signature de 7.000 dollars, a fait savoir le syndicat IAM.
Boeing s’est refusé à tout commentaire immédiat.
L’avionneur avait retiré le 8 octobre sa précédente offre, prévoyant 30% d’augmentation de salaire sur quatre ans, après l’échec des négociations avec IAM, qui réclamait de son côté 40% de hausse.
La secrétaire au Travail par intérim de l’administration Biden, Julie Su, s’est rendue cette semaine à Seattle pour tenter de rapprocher les positions des deux parties, alors que Boeing vient d’annoncer la suppression de 17.000 emplois, soit 10% de ses effectifs au niveau mondial.
(Rédigé par David Shepardson, version française Tangi Salaün)