BNP Paribas dépasse les attentes au T2, porté par ses services de prêt
par Mathieu Rosemain
PARIS (Reuters) – BNP Paribas a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, la forte croissance de ses services de financement obligataire, de prêt aux entreprises et sa bonne gestion des coûts ayant limité le recul de sa branche d’investissement.
Le résultat trimestriel net de la première banque française par capitalisation boursière s’établit à 2,81 milliards d’euros, en baisse de 4,9% mais supérieur aux 2,49 milliards d’euros attendus par les analystes, selon un consensus compilé par la société.
Le produit net bancaire de BNP Paribas s’est établi à 11,4 milliards d’euros, en baisse de 1,5% mais également au-dessus des attentes, tandis que le coût du risque a été moins élevé que prévu, à 689 millions d’euros.
Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2025.
« Une amélioration du contrôle des coûts est rare et rassurante quant à l’attention portée par BNP à ce sujet dans un contexte d’inflation élevée », a déclaré RBC dans une note aux clients.
A la Bourse de Paris, le titre BNP Paribas était en hausse de plus de 2% dans la matinée.
La division de banque d’investissement et de financement a enregistré une baisse de 2,3% sur la période, son résultat ayant notamment été affecté par une forte baisse des revenus de FICC, en chute de 18,4%, tandis que ceux de sa branche Equity et Prime Services ont baissé de 3%.
En revanche, le chiffre d’affaires des activités de « global banking » au sein de la banque d’investissement, qui comprennent les émissions obligataires, les prêts syndiqués et la gestion de trésorerie, a bondi de 17,5% au deuxième trimestre à périmètre et change constants.
Le résultat net a également été impacté par une série d’éléments exceptionnels à hauteur de 723 millions d’euros. Ces éléments comprennent une provision de 125 millions d’euros pour un litige non spécifié.
Ils s’ajoutent à un « ajustement des couvertures » de 430 millions d’euros lié aux changements des modalités fixées par la Banque centrale européenne pour les prêts à plus long terme ciblés (TLTRO), un plan de relance monétaire visant à soutenir l’économie alors que les taux d’intérêt restent à des niveaux historiquement bas, a déclaré la banque.
BNP Paribas a confirmé que son programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros se déroulerait comme prévu, ajoutant que la deuxième tranche de 2,5 milliards d’euros avait été approuvée et serait lancée dès le début du mois d’août.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.