Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BNP Paribas dépasse les attentes au T2, porté par ses services de prêt

PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – BNP Paribas a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, la forte croissance de ses services de financement obligataire, de prêt aux entreprises et sa bonne gestion des coûts ayant limité le recul de sa branche d’investissement.

Le résultat trimestriel net de la première banque française par capitalisation boursière s’établit à 2,81 milliards d’euros, en baisse de 4,9% mais supérieur aux 2,49 milliards d’euros attendus par les analystes, selon un consensus compilé par la société.

Le produit net bancaire de BNP Paribas s’est établi à 11,4 milliards d’euros, en baisse de 1,5% mais également au-dessus des attentes, tandis que le coût du risque a été moins élevé que prévu, à 689 millions d’euros.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2025.

« Une amélioration du contrôle des coûts est rare et rassurante quant à l’attention portée par BNP à ce sujet dans un contexte d’inflation élevée », a déclaré RBC dans une note aux clients.

A la Bourse de Paris, le titre BNP Paribas était en hausse de plus de 2% dans la matinée.

La division de banque d’investissement et de financement a enregistré une baisse de 2,3% sur la période, son résultat ayant notamment été affecté par une forte baisse des revenus de FICC, en chute de 18,4%, tandis que ceux de sa branche Equity et Prime Services ont baissé de 3%.

En revanche, le chiffre d’affaires des activités de « global banking » au sein de la banque d’investissement, qui comprennent les émissions obligataires, les prêts syndiqués et la gestion de trésorerie, a bondi de 17,5% au deuxième trimestre à périmètre et change constants.

Le résultat net a également été impacté par une série d’éléments exceptionnels à hauteur de 723 millions d’euros. Ces éléments comprennent une provision de 125 millions d’euros pour un litige non spécifié.

Ils s’ajoutent à un « ajustement des couvertures » de 430 millions d’euros lié aux changements des modalités fixées par la Banque centrale européenne pour les prêts à plus long terme ciblés (TLTRO), un plan de relance monétaire visant à soutenir l’économie alors que les taux d’intérêt restent à des niveaux historiquement bas, a déclaré la banque.

BNP Paribas a confirmé que son programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros se déroulerait comme prévu, ajoutant que la deuxième tranche de 2,5 milliards d’euros avait été approuvée et serait lancée dès le début du mois d’août.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6Q09B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS