Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BNP Paribas abaisse sa prévision de retour sur capital pour le rachat d’AXA IM

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS -BNP Paribas a abaissé lundi sa prévision de retour sur capital investi pour l’acquisition d’AXA Investment Managers pour 5,1 milliards d’euros.

BNP a déclaré s’attendre à un retour sur le capital investi de plus de 14% la troisième année, alors que le groupe prévoyait auparavant un retour de 18%. Ce retour devrait être supérieur à 20% la quatrième année, a ajouté la banque.

Cette révision survient à la suite de l’annonce par la BCE de son interprétation relative au traitement prudentiel pour les acquisitions d’entreprises de gestion d’actifs, a expliqué la banque dans un communiqué.

Sur base de cette interprétation, BNP Paribas estime l’impact de l’opération sur le ratio CET1, une mesure clef de sa santé financière, à environ -35 points de base (pb), contre -25 pb précédemment prévus.

A la Bourse de Paris, vers 08h15 GMT, l’action progressait de 3,93% à 68,19 euros tandis que le CAC 40 gagnait 2,2% au même moment.

Selon les analystes de RBC, l’impact des orientations actualisées de la BCE sur le retour sur capital de l’opération est « moins important que prévu » et ne modifie pas les perspectives de BNP en matière de rentabilité, d’objectifs de croissance, de fonds propres ou de trajectoire CET1.

« En supposant que le capital investi soit rémunéré au coût des capitaux propres, nous estimons que la hausse de la consommation de capital pourrait être de 1%, mais qu’elle sera probablement compensée à plus long terme par la création de valeur résultant de la transaction au sein du groupe », précisent les analystes de RBC dans une note.

« CLOSING PREVU » EN JUILLET 2025

Les orientations actualisées de la BCE concernaient notamment le droit d’utiliser « le compromis danois », un dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d’assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.

L’action BNP a perdu 2,41% vendredi, sous-performant le secteur bancaire européen dans son ensemble, après que l’agence de presse Bloomberg a rapporté que la BCE s’était opposée à l’application de ce dispositif.

Les nouvelles interprétations de la BCE pourraient entraîner des conséquences négatives sur la consolidation du secteur financier européen, en rendant certaines opérations plus coûteuses.

Le rachat d’AXA IM devrait être finalisé en juillet, indique lundi BNP Paribas, qui ajoute que les plans de rachat d’actions et de dividendes restent inchangés.

Les modalités retenues pour traiter cette opération seront communiquées au moment du « closing », est-il ajouté.

(Rédigé par Elena Smirnova et Augustin Turpin, avec Mathieu Rosemain et Mateusz Rabiega, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3D07W-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS