Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bilan positif en vue pour les actions sur la semaine

par Laetitia Volga

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes montent à mi-séance vendredi, soutenues par des achats à bon compte après la baisse des derniers jours.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une progression de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,42% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,23% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,83% à 7.443,27 vers 11h00 GMT, retrouvant son niveau de début de semaine grâce à la hausse du secteur du luxe.

À Francfort, le Dax avance de 0,51% et à Londres, le FTSE de 0,35%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,58%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro monte de 0,53% et le Stoxx 600 de 0,56%. Ce dernier avait perdu 0,71% sur les trois séances précédentes et affiche pour l’instant une progression de 0,2% sur l’ensemble de la semaine.

Ce regain d’intérêt pour les places actions fait suite à une série de statistiques montrant que le ralentissement de l’inflation et du marché du travail se poursuit aux Etats-Unis, ce qui pourrait conforter la Réserve fédérale à arrêter prochainement son cycle de resserrement monétaire.

Pour le moment, cette perspective prend le dessus sur les préoccupations liées à la fragile reprise économique de la Chine, aux banques régionales aux Etats-Unis et au plafond de la dette américaine.

Sur ce dossier, une réunion prévue ce vendredi entre le président Joe Biden et les principaux leaders de l’opposition au Congrès a été reportée au début de la semaine prochaine.

A suivre à 14h00 GMT la publication de l’indice du Michigan, qui pourrait permettre de déterminer si le récent stress bancaire affecte le moral des ménages américains. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla gagnait 1,4% dans les transactions avant l’ouverture de Wall Street après qu’Elon Musk a déclaré avoir trouvé une nouvelle directrice générale pour Twitter, ce qui lui permettrait de se recentrer sur le constructeur automobile.

VALEURS EN EUROPE

L’indice européen des biens de consommation (+0,86%) affiche l’une des meilleures performances du jour, grâce à Richemont (+4,82%) qui a inscrit un plus haut historique après avoir publié des ventes supérieures aux attentes grâce à la Chine.

Les autres sociétés du luxe comme Hermès, Burberry, LVMH et Kering gagnent de 0,8% à 1,12%.

Société générale prend 1,56%, la troisième banque française par la capitalisation boursière ayant fait état de résultats trimestriels globalement supérieurs aux attentes.

Du côté du SBF 120, Soitec chute de 6,49% après le passage de JPMorgan à « sous-pondération », JCDecaux perd 4,42% après des prévisions jugées prudentes par les analystes tandis que le réassureur Scor (+10,24%) évolue au plus haut depuis un an après avoir quasiment doublé son bénéfice net sur janvier-mars.

CHANGES

Le dollar est inchangé face aux autres grandes devises (+0,02%) mais devrait enregistrer sa meilleure performance hebdomadaire depuis février, un rebond que les cambistes expliquent par son statut de valeur refuge et une longue période de faiblesse.

L’indice dollar a en effet baissé sur sept des neuf dernières semaines. Le ralentissement marqué de l’inflation américaine a été un facteur clé, tout comme les statistiques meilleures que prévu en Europe, qui ont fait grimper l’euro récemment.

La livre sterling monte légèrement, les données du jour ayant montré que l’économie britannique a connu une croissance de 0,1% au premier trimestre, conformément aux attentes.

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro restent orientés à la hausse des deux côtés de l’Atlantique mais devraient enregistrer un recul hebdomadaire, avec les anticipations de statu quo de la Fed en juin.

Le dix ans allemand est en hausse de trois points de base à 2,252%. Son équivalent américain reprend un peu plus d’un point à 3,4121%.

PÉTROLE

Sur le marché pétrolier, le Brent gagne 0,33% à 75,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,44% à 71,18 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4B0DK-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.