Bayer vend sa division de pesticides non agricoles pour 2,6 milliards de dollars au fonds Cinven
par Ludwig Burger
(Reuters) – Bayer a annoncé jeudi la vente de son activité Environmental Science Professional au fonds d’investissement Cinven pour 2,6 milliards de dollars (2,35 milliards d’euros), une cession supplémentaire pour le géant allemand destinée à alléger le montant de sa dette.
Environmental Science Professional, qui compte près de 800 employés, fournit des produits pour lutter contre les insectes et les rongeurs ainsi que des désherbants pour les espaces verts non agricoles.
Bayer cherche à réduire son endettement depuis le rachat de Monsanto en 2018 pour 63 milliards de dollars qui s’est accompagné de milliards de dollars de litiges liés à l’herbicide Roundup, accusé de provoquer des cancers.
Fin 2021, la dette nette du groupe s’élevait à 33 milliards d’euros, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente.
Depuis l’acquisition de Monsanto, Bayer a déjà vendu sa division de santé animale pour 6 milliards d’euros, sa part dans l’opérateur de parcs chimiques Currenta pour 3,5 milliards d’euros ainsi que ses marques Dr. Scholl et Coppertone pour 500 millions d’euros chacune.
Le groupe allemand avait par ailleurs cédé en 2016 un part de ses activités de jardinage au français SBM Développement.
Le fonds Cinven a annoncé dans un communiqué qu’il entendait poursuivre l’innovation et la croissance de la division Environmental Science Professional, dont le siège est basé en Caroline du Nord aux Etats-Unis.
(Version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)