Bavarian Nordic bondit après que l’OMS déclare un état d’urgence sur la variole du singe
PARIS (Reuters) – Bavarian Nordic bondit en Bourse jeudi, la société de biotechnologie danoise bénéficiant de l’intérêt suscité par son vaccin contre la variole du singe (monkeypox, dit « mpox »), après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette maladie constituait une urgence de santé publique internationale.
A la Bourse de Copenhague, vers 09h20 GMT, l’action avance de 9,8% à 245 couronnes danoises (32,84 euros), après s’être envolée d’environ 17% dans les premiers échanges, contre un gain de 0,54% pour l’indice au même moment.
L’OMS a déclaré mercredi un état d’urgence mondial en rapport avec l’épidémie de variole du singe. Il s’agit de son plus haut niveau d’alerte, qui peut permettre d’accélérer la recherche, le financement et la mise en place de mesures destinées à empêcher la propagation de l’épidémie.
Bavarian Nordic compte parmi sa gamme de produits le Jynneos, l’un des rares vaccins disponibles contre la « mpox ».
« Le vaccin (…) contre la variole du singe va être en demande, ce qui est l’une des principales raisons qui explique la hausse significative du prix du titre ces derniers jours », a déclaré Per Hansen, analyste chez Nordnet.
L’action s’était déjà envolée mercredi, Bavarian Nordic ayant annoncé la veille avoir reçu une commande de l’Autorité européenne de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire pour 175.420 doses de Jynneos.
D’autres commandes de cet ordre pourraient suivre de la part d’organisations ou de pays individuels, a indiqué Michael Novod, analyste chez Nordea, ajoutant que les opérations sous-jacentes de Bavarian se portaient extrêmement bien.
(Rédigé par Pauline Foret, avec la contribution d’Elviira Luoma, édité par Augustin Turpin)