Baisse en vue en Europe avant l’emploi américain
par Claude Chendjou
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi dans le prolongement du repli la veille à la suite de la publication d’un indicateur d’activité manufacturière aux Etats-Unis jugé décevant alors que sera publié dans l’après-midi une autre statistique clé sur l’emploi américain pour le mois de juillet.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,55% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,58%. Le FTSE 100 à Londres, soutenu par les valeurs de l’énergie dans la crainte d’un embrasement au Moyen-Orient après l’assassinnat des chefs politique et militaire du Hamas, devrait grappiller 0,11%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,71% et le Stoxx 600 en baisse de 0,49%.
Les investisseurs prendront connaissance à 12h30 GMT du rapport mensuel sur les créations d’emplois, le salaire et le chômage aux Etats-Unis. Le consensus Reuters prévoit 175.000 postes en juillet après 206.000 en juin, un taux de chômage inchangé à 4,1% et un ralentissement de la croissance des salaires à 3,7% sur un an.
Si ces prévisions sont confirmées, cela rassurerait un peu les investisseurs quant à l’hypothèse de longue date d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine alors que l’indice ISM manufacturier, publié jeudi, a fait craindre une forte détérioration des perspectives économiques. Un indicateur de l’activité dans le secteur montre qu’il est tombé en juillet à son plus bas niveau depuis huit mois dans un contexte de baisse des nouvelles commandes.
Ces données sont scrutées alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a ouvert mercredi la porte à une baisse des taux en septembre. La Banque d’Angleterre (BoE), elle, n’a pas attendu et décidé jeudi d’abaisser de 25 points de base son principal taux directeur pour le ramener à 5,0%. En zone euro, le marché anticipe toujours un nouvel assouplissement monétaire en septembre.
Côté publications d’entreprises, la saison se poursuit ce vendredi avec notamment Engie et Chevron, tandis que dans les nouvelles technologies Apple, Amazon, Intel ont communiqué jeudi soir leurs perspectives financières. Apple, en hausse d’environ 1% en après-Bourse, a renoué avec la croissance avec des ventes d’iPhone qui ont dépassé les attentes. Amazon, en repli de 8% en après-Bourse, a dit pour sa part prévoir un chiffre d’affaires sous les attentes au troisième trimestre. Intel, en chute de 20% en après-Bourse, a annoncé son intention de supprimer des emplois et de suspendre le dividende après une prévision de ventes pour le troisième trimestre en deça des attentes.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, après que des indicateurs économiques décevants ont alimenté les craintes de voir l’économie américaine ralentir plus rapidement que prévu.
L’indice Dow Jones a cédé 1,2%, ou 494,82 points, à 40.347,97 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 75,62 points, soit 1,4% à 5.446,68 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 405,255 points, soit 2,3% à 17.194,145 points.
Les marchés avaient ouvert en hausse, portés notamment par les résultats encourageants de Meta Platforms. Wall Street s’est toutefois inscrit en territoire négatif après la publication de l’indicateur d’activité ISM manufacturier, qui a montré un affaiblissement important des recrutements dans le secteur secondaire.
Nvidia a reculé de plus de 6%, le compartiment des semi-conducteurs ayant été affecté par les résultats trimestriels de Arm Holdings et les déclarations de Qualcomm qui a alerté sur l’impact des tensions commerciales sur son chiffre d’affaires.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei reflue de 4,98% à 36.226,52 points, s’acheminant vers sa pire séance depuis quatre ans, dans le sillage de Wall Street et de la remontée du yen. Le Topix, plus large, cède 5,4% à 2.557,76 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,8%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,37% et le CSI 300 abandonne 0,6%, les indices étant tirés vers le bas principalement par la finance (-0,55%).
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:]
CHANGES/TAUX
Le ralentissement inattendu du secteur manufacturier américain en juillet profite aux devises refuge. Le yen japonais est ainsi monté vendredi à 148,51 pour un dollar, à un sommet depuis la mi-mars, tandis que le franc suisse s’est renforcé à 0,8722 face au dollar, au plus haut depuis début février.
L’euro grappille 0,05%, à 1,0796 dollar, et la livre sterling s’échange à 1,2725 dollar (-0,11%) au lendemain des décisions de la Banque d’Angleterre.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie d’environ un point de base, à 3,9662%, après un plongeon de 14 points la veille, qui l’a fait tomber sous le seuil psychologique des 4% pour la première fois en six mois.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse vendredi mais devrait enregistrer une quatrième baisse hebdomadaire consécutive, les signes d’une croissance décevante de la demande mondiale de carburant l’emportant sur les craintes de ruptures d’approvisionnement.
En matinée, le Brent progresse de 0,65% à 80,04 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,72% à 76,86 dollars.
Les deux référence du pétrole ont chuté d’environ 7,3% au cours des quatre dernières semaines, ce qui constitue la plus longue séquence de baisses hebdomadaires consécutives depuis le début de l’année.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 2 AOUT:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 06h45 Production industrielle juin +1,0% -2,1%
US 12h30 Nouveaux emplois juil. 175.000 206.000
non-agricoles
Croissance des salaires (sur +3,7% +3,9%
un an)
Taux de chômage 4,1% 4,1%
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)