Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Baisse des actions en vue en Europe après la chute de Wall Street

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l’ouverture après la chute de Wall Street la veille sur fond de vive inquiétude concernant l’impact, notamment sur les entreprises, du niveau de l’inflation et de la hausse des taux des banques centrales.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les contrats à terme indiquent une baisse de 0,83% pour le CAC 40 parisien, de 1,01% pour le Dax à Francfort, de 0,55% pour le FTSE à Londres et de 0,95% pour l’EuroStoxx 50.

Les places européennes ont perdu plus de 1% mercredi, les préoccupations persistantes sur l’économie mondiale ayant balayé le soulagement lié à l’amélioration de la crise sanitaire en Chine qui avait soutenu les actions la veille.

Le repli a été nettement plus conséquent à Wall Street, où le S&P-500 et le Dow Jones ont connu leur pire séance depuis juin 2020, en raison des craintes d’un ralentissement économique important alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a fait part mardi de sa détermination à faire reculer l’inflation.

L’envolée des coûts n’est pas sans conséquence pour les entreprises: le groupe de distribution américain Target a dévissé mercredi à la suite de ses mauvais résultats, évoquant les problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix, des préoccupations qui font écho à celles exprimées par son rival Walmart la veille.

« Le rebond de mardi était trop optimiste (…) Il faut dire que l’inquiétude concernant l’inflation n’a jamais disparu depuis le début d’année. Mais si les choses n’ont pas atteint un point de non-retour, elles semblent se diriger vers une situation ‘hors de contrôle' », a déclaré Hebe Chen, analyste chez IG.

A WALL STREET

A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones a cédé 3,57% à 31.490,07 points, le S&P-500 a perdu 4,04% à 3.923,68 points et le Nasdaq Composite a reculé de 4,73% à 11.418,15 points.

Target a plongé de 25% après avoir fait état d’un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d’une nouvelle dégradation des marges.

C’est sa pire séance depuis le crash du « Vendredi noir » le 19 octobre 1987 et la capitalisation boursière du groupe a été tronquée d’environ 25 milliards de dollars.

Le nombre de permis de construire a atteint en avril son plus bas niveau en cinq mois, ce qui suggère un ralentissement du marché du logement avec la remontée des taux hypothécaires.

Les contrats à terme donnent une ouverture ce jeudi en léger recul.

EN ASIE

Dans la foulée de Wall Street, le Nikkei a reculé de 1,89% à Tokyo.

Les Bourses de Chine continentale affichent un repli modéré (-0,2%) mais le Hang Seng à Hong Kong abandonne 2,46%, plombé par Tencent (-6,67%) qui a annoncé un bénéfice trimestriel divisé par deux.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’Etat repartent à la hausse avoir reculé la veille dans un mouvement de retour vers les actifs refuges.

Le rendement des Treasuries à dix ans prend près deux points de base – après en avoir perdu plus de onze mercredi – à 2,9003%.

Son équivalent allemand gagne également deux points à 1,035% dans les premiers échanges.

CHANGES

Les monnaies refuges se déprécient légèrement après avoir enregistré des gains importants lors de la précédente séance en raison des inquiétudes croissantes concernant la croissance mondiale.

Le dollar recule de 0,1% face à un panier de devises de référence et le yen cède 0,34% face au billet vert.

La monnaie unique européenne prend pour sa part 0,18% à 1,0485 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue en hausse, les craintes concernant l’insuffisance de l’offre mondiale prenant le pas sur celles d’un ralentissement de la croissance économique.

De plus, l’Energy Information Administration (EIA) américaine a annoncé une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière alors qu’une augmentation était attendue.

Le Brent prend 1,41% à 110,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,78% à 110,45 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I05L-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON