Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Axa: Le résultat net annuel dépasse les attentes avec les activités d’assurance dommages

PARIS (Reuters) – Axa a fait état jeudi d’un résultat net supérieur aux attentes au titre de l’année 2024, grâce à la performance de ses activités d’assurance dommages, et s’est dit confiant pour atteindre les objectifs financiers de son plan 2024-2026.

Axa chutait de 1,23% vers 10h00 GMT à la Bourse de Paris alors que le CAC 40 perdait au même moment 0,27%, Thomas Buberl, directeur général d’Axa, ayant indiqué durant une conférence jeudi s’attendre à une telle réaction après les hausses du cours de Bourse des derniers jours.

Le troisième groupe d’assurance en Europe par la capitalisation boursière a dévoilé jeudi dans un communiqué un résultat net de 7,89 milliards d’euros pour l’année 2024 et un résultat opérationnel record de 8,07 milliards d’euros.

Les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 7,75 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 8,08 milliards d’euros, selon un consensus compilé par le groupe

Les primes brutes émises ou autres revenus pour la période ont progressé de 8% sur un an à un nouveau record de 110 milliards d’euros, tirées par une hausse de 7% en assurance dommages à 56,5 milliards d’euros, de 8% en assurance vie et santé à 51,9 milliards d’euros et de 9% en gestion d’actifs à 1,7 milliard d’euros.

Cette performance a été portée par les activités dommages d’Axa qui affichent un résultat opérationnel en hausse de 10% sur un an, à 5,51 milliards d’euros, alors que les analystes attendaient en moyenne 5,39 milliards d’euros.

Le ratio combiné, le rapport entre les primes et les sinistres plus les dépenses, atteint un niveau record de 91%, en baisse de 2,1 points à change constant sur un an et inférieur au niveau de 92,1% attendu en moyenne par les analystes.

« Ce niveau s’explique par une amélioration de nos marges principalement en Allemagne et en Angleterre, deux pays où l’activité auto individuelle avait un peu souffert l’année précédente, et de manière générale une amélioration continue de nos marges. Et sur les catastrophes naturelles nous avons été en dessous de notre budget », a expliqué Alban de Mailly Nesle, directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les clients particuliers d’Axa en assurance dommages au Royaume-Uni et en Irlande ont enregistré une hausse tarifaire de 32,6% en 2024, selon le communiqué.

Le budget annuel de sinistres liés aux catastrophes naturelles a atteint 3,8 points de ratio combiné, en baisse de 1 point et inférieur au budget annuel prévu de 4,5 points, toujours selon le communiqué.

En assurance vie et santé, le résultat opérationnel a augmenté de 4% à 3,32 milliards d’euros, en-dessous des 3,47 milliards d’euros attendus en moyenne par les analystes.

RACHAT D’ACTIONS POUR €3,8 MDS APRES LA CESSION D’AXA IM

Le ratio de solvabilité II est ressorti à 216%, en baisse de 11 points sur un an et en ligne avec les attentes.

Les analystes de JPMorgan ont déclaré que les résultats d’Axa étaient « en ligne avec les attentes et sur la bonne voie pour remplir les objectifs », tandis que Citi a déclaré qu’il n’y avait « rien d’inhabituel dans les commentaires sur les perspectives ».

Le groupe a annoncé proposer un dividende de 2,15 euros par action au titre de l’année 2024, en hausse de 9% sur un an, et le lancement d’un programme de rachat d’actions maximal de 1,2 milliard d’euros, en ligne avec les attentes.

Axa a confirmé les principaux objectifs financiers de son plan 2024-2026 mais aussi indiqué dans le communiqué maintenir son objectif de budget annuel de sinistres liés aux catastrophes naturelles de 4,5 points de ratio combiné en 2025 en tenant compte « du montant préliminaire des sinistres liés aux feux de forêt en Californie qui devrait s’élever à environ 0,1 milliard d’euros, avant impôt et net de réassurance ».

Le groupe d’assurance a également confirmé prévoir le lancement d’un programme de rachat d’actions de 3,8 milliards d’euros après la cession d’AXA IM à BNP Paribas.

« Nous avons signé le contrat de cession en décembre dernier, maintenant il faut remplir les conditions de clôture habituelles, notamment les autorisations réglementaires. On devrait aboutir au closing à la fin du deuxième trimestre », a déclaré Alban de Mailly Nesle.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1Q062-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON