Aux États-Unis la dette nationale dépasse les 35.000 milliards de dollars
La dette publique totale du gouvernement fédéral des Etats-Unis a dépassé pour la première fois les 35.000 milliards de dollars, suscitant à nouveau des inquiétudes quant à l’aggravation du problème de la dette et à ses implications pour l’économie nationale.
L’encours total de la dette publique est passé vendredi à 35.000 milliards de dollars, selon le relevé quotidien du département du Trésor. Ce relevé est mis à jour à la fin de chaque journée ouvrable à l’aide des données du jour ouvrable précédent.
Fin décembre 2023, soit il ya à peine sept mois, la dette nationale américaine avait déjà dépassé les 34.000 milliards de dollars. Trois mois auparavant, les Etats-Unis avaient franchi une étape historique en dépassant les 33.000 milliards de dollars de dette.
« L’emprunt continue à progresser de manière aussi imprudente qu’inébranlable », a déclaré dans un communiqué Maya MacGuineas, présidente du Comité pour un budget fédéral responsable. « Pourtant, malgré tous les risques et signes d’alerte, les sirènes d’alarme semblent tomber dans l’oreille d’un sourd », a-t-elle ajouté.
« Nous allons devoir prendre la dette au sérieux, et vite. Les années électorales ne peuvent pas constituer une exception et faire l’impasse sur des dangers totalement prévisibles – et la dette est l’un des dangers majeurs auxquels nous sommes confrontés », a » a déclaré Mme MacGuineas.
Selon la Fondation Peter G. Peterson, une organisation non partisane qui se consacre à la résolution des problèmes budgétaires à long terme des Etats-Unis, la dette nationale de 35.001 milliards de dollars se traduit par une dette de près de 104.000 dollars par personne aux Etats-Unis.
« Nos déficits sont principalement dus à des facteurs structurels prévisibles : le vieillissement de la génération du baby-boom, l’augmentation des coûts de la santé et un système fiscal qui ne rapporte pas assez d’argent pour payer ce que le gouvernement a promis à ses citoyens », a indiqué la fondation.
Desmond Lachman, membre de l’American Enterprise Institute et ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international, a affirmé plus tôt à Xinhua qu’il « ne fait aucun doute que le déficit budgétaire des Etats-Unis est sur une trajectoire insoutenable ».
Cette « trajectoire dangereuse » pose « de sérieuses questions au sujet du dollar » et les perspectives d’inflation à long terme, a averti M. Lachman. Les analystes ont rejoint le chœur des préoccupations concernant le problème de la dette américaine.
L’économiste EJ Antoni, chercheur à la Heritage Foundation, a estimé que, d’après les chiffres de juin de la Fed, les intérêts sur la dette nationale équivalent à 76% de tous les impôts sur le revenu des personnes physiques perçus par le gouvernement.
« L’Amérique est en train de faire faillite »,a écrit le milliardaire américain Elon Musk dans un récent message sur X. Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a dit aux médias : « Mon message ne s’adresse pas seulement aux Etats-Unis, mais à tous les pays en ce moment :
» nous avons des déficits croissants, personne ne passe assez de temps à en parler des déficits, les déficits américains sont les plus importants au monde – ils augmentent au rythme le plus rapide au monde – et nous devons trouver des moyens d’en minimiser l’ influence sur l’économie, sur les taux d’intérêt, sur l’inflation ».