ArcelorMittal et l’Etat français investiront €1,8 milliard pour réduire les émissions
PARIS (Reuters) – ArcelorMittal <MT.AS> et l’Etat français vont investir en tout 1,8 milliard d’euros pour réduire les émissions de CO2 du site du groupe sidérurgique à Grande-Synthe (Nord), a dit à Reuters une porte-parole du ministère de l’Economie et des Finances.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et son homologue à la Transition énergétique Christophe Béchu doivent se rendre sur place lundi.
L’usine d’ArcelorMittal figure parmi les 50 sites industriels français les plus émetteurs de gaz à effet de serre et a été identifié comme un site potentiel pour des solutions de décarbonation, a rappelé le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.
Les 1,8 milliard d’euros – répartis entre un investissement d’ArcelorMittal et un contrat d’aide de l’Etat – financeront une unité de réduction du minerai de fer et des fours électriques. Ce projet doit permettre à terme de réduire les émissions de 4,4 millions de tonnes de CO2 par an, soit 5,7% des émissions industrielles nationales, a ajouté le ministère.
Dans un message publié sur le réseau social professionnel LinkedIn, Emmanuel Macron a salué « un accord historique » qui sera « signé avec ArcelorMittal pour électrifier les hauts fourneaux de Dunkerque grâce à France 2030 ».
« Je m’y étais engagé en novembre 2022 à l’Élysée. À terme c’est plus d’un pour cent de nos émissions de CO2 supprimées », écrit le chef de l’Etat français, ajoutant « L’écologie à la française est bonne pour l’économie et pour l’emploi. On accélère ! ».
(Reportage Gilles Guillaume et Claude Chendjou)