Apple bat les attentes au T3 dans le sillage de ventes d’iPhone solides
par Stephen Nellis
(Reuters) – Apple a fait état jeudi de ventes et d’un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, grâce à l’excellent démarrage des ventes de sa nouvelle gamme de smartphones, conçus pour proposer de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle (IA).
Sur la période juillet-septembre, les ventes totales d’Apple ont atteint 94,93 milliards de dollars, contre un consensus qui ressortait à 94,58 milliards selon des données LSEG.
Il a enregistré un bénéfice trimestriel de 1,64 dollar par action ne tenant pas compte d’une amende massive versée dans l’Union européenne, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 1,60 dollar par action. Le bénéfice par action est de 97 cents en tenant compte du versement d’une amende unique de plusieurs milliards d’euros.
Les ventes d’iPhone, le produit phare de la firme à la pomme, ont augmenté au troisième trimestre de 5,5% à 46,22 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 45,47 milliards.
D’autres gammes de produits ont en revanche déçu, et les ventes en Chine sur la période ont été inférieures aux attentes de Wall Street.
Cela a contribué à maintenir le titre Apple dans le rouge dans les échanges boursiers d’après-clôture.
Tim Cook, le directeur général d’Apple, a déclaré à Reuters que les ventes d’iPhone 16 ont progressé plus vite que celles de l’iPhone 15 un an plus tôt, en tenant compte du même nombre de jours sur le marché. La gamme d’iPhone 16 a été mise à la vente à peine plus d’une semaine avant la fin du trimestre.
Il a fait savoir également que les clients téléchargeaient la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, équipée de fonctionnalités IA, deux fois plus vite que l’an dernier.
« Nous avons réalisé un bon démarrage », a dit Tim Cook, ajoutant avoir déjà reçu d' »excellents retours de la part de clients et développeurs ».
La stratégie d’Apple en matière d’IA, révélée plus tôt cette année, dépend de l’ampleur des ventes de ses nouveaux smartphones.
Plutôt que de proposer une application ou un service à part, le groupe a ajouté des fonctionnalité IA dans les dernières versions de ses systèmes d’exploitation, destinées principalement à l’iPhone 16 mais aussi à la gamme dite « pro » de l’iPhone 15.
Le lancement de certaines fonctionnalités IA a toutefois été reporté, alimentant les interrogations de certains analystes de Wall Street à propos de la rapidité avec laquelle les consommateurs se tourneraient vers les nouveaux appareils Apple.
En cela, les données communiquées jeudi pourraient apaiser les préoccupations.
Les ventes d’iPhone ont contribué à stabiliser les ventes totales d’Apple en Chine au troisième trimestre, avec un repli de moins de 1% à 15,03 milliards de dollars. Un consensus réalisé par Visible Alpha montre que les analystes anticipaient un montant de 15,78 milliards.
Alors que les rivaux Microsoft et Meta ont prévenu cette semaine que les investissements destinés à répondre à la demande liée à l’IA continueraient de s’alourdir, Apple a indiqué que ses dépenses en propriétés et équipements étaient en hausse de 2,91 milliards de dollars à 9,45 milliards au troisième trimestre. Le groupe s’appuie en partie sur des centres de données (« data centers ») de compagnies tierces.
(Stephen Nellis et Akash Sriram; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.