Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Amundi-UniCredit veut conclure un accord de distribution amélioré en 2024

MILAN (Reuters) – UniCredit souhaite convenir en 2024 de meilleures conditions sur l’accord de distribution qui lie la banque à Amundi, sans quoi la société de gestion française pourrait perdre son principal distributeur italien après l’expiration, en 2027, du contrat qui lie les deux groupes, a déclaré une source proche du dossier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une renégociation anticipée visant à prolonger le contrat à des conditions plus favorables pour UniCredit permettrait au groupe d’augmenter ses commissions dès l’année prochaine, a déclaré cette source.

Amundi et d’UniCredit se sont refusés à tout commentaire.

Pour conserver un partenaire clé sur son plus grand marché étranger, Amundi envisagerait de proposer à UniCredit de recevoir une part plus importante des frais perçus sur la vente de produits, ont indiqué des sources à Reuters.

Selon l’accord sur dix ans conclu lors de la vente du gérant interne d’UniCredit Pioneer à Amundi, en 2017, les fonds du groupe français doivent représenter une part prédéfinie du total des actifs sous gestion (AUM) de la banque italienne.

Plus tôt en février, lors de la présentation de ses résultats annuels, Andrea Orcel, directeur général d’UniCredit, a déclaré que le groupe dépend d’Amundi pour 70 à 80% de son activité de gestion d’actifs, ajoutant que la banque s’était concentrée sur la « création de valeur » sur la partie « qui est, entre guillemets, gratuite ».

Des sources ont déclaré que les relations entre les deux groupes étaient compliquées par la décision prise en 2022 par le principal actionnaire d’Amundi, le Crédit Agricole, de devenir le principal investisseur de Banco BPM, une banque plus petite qu’UniCredit a envisagé de racheter.

Les commissions ont représenté 32% des revenus d’UniCredit 2023, en hausse de 1% par rapport à l’année précédente si l’on exclut un impact de 235 millions d’euros dû à la réduction des commissions sur les comptes courants et au coût des opérations de titrisation.

(Reportage de Valentina Za, version française Augustin Turpin, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1K0PH-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1K0PJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.