Allemagne: Risque élevé de défaillance des entreprises en 2025 – Bundesbank
FRANCFORT (Reuters) – L’économie allemande fait face à d’importants défis qui pourraient entraîner une augmentation des défaillances d’entreprises et maintenir le risque de défaut de paiement à un niveau élevé l’an prochain, prévient jeudi la Bundesbank dans un document sur la stabilité financière du pays.
Le première économie d’Europe a frôlé la récession pendant la majeure partie de l’année écoulée dans un contexte de faible demande au niveau des exportations, de hausse des coûts de l’énergie et revendications salariales qui ont comprimé les marges des entreprises, plongeant le secteur industriel allemand dans une profonde récession.
« L’économie allemande reste confrontée à de profonds défis structurels qui pèsent sur les perspectives de croissance à moyen terme », écrit la banque centrale allemande.
Cette situation devrait ébranler le secteur privé, d’autant plus que les bénéfices globaux ont diminué durant pratiquement tous les trimestres depuis fin 2022, ajoute la Bundesbank.
« Un nombre important de défaillances d’entreprises est probable l’année prochaine au regard des changements structurels en cours et de la faiblesse économique persistante », poursuit la Bundesbank.
Les défaillances pourraient être exacerbées par la hausse des taux d’intérêt car les besoins de refinancement augmenteront les coûts et pourraient contribuer à davantage de défauts de paiement.
Mais les finances des ménages devraient rester saines car le marché du travail est robuste et les salaires nominaux continuent d’augmenter, ce qui permet aux consommateurs ordinaires de disposer d’une bonne marge de manoeuvre financière, note la banque centrale.
Les prix de l’immobilier résidentiel se sont également stabilisés et, même si les biens sont encore quelque peu surévalués, les modèles mathématiques suggèrent que la probabilité d’une chute soudaine des prix a diminué, explique en outre la banque centrale.
Dans l’immobilier commercial, les perspectives sont plus difficiles.
« Les prix dans l’immobilier commercial n’ont pas baissé davantage au premier semestre 2024, mais le risque de nouvelles chutes importantes des prix a augmenté par rapport à l’année dernière », écrit la Bundesbank.
(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)