Allemagne-L’inflation ramenée à 2,3% sur un an en novembre
BERLIN (Reuters) – Les prix à la consommation en Allemagne ont reculé en novembre plus fortement que prévu sous l’effet d’une baisse des tarifs de l’énergie, montre la première estimation publiée mercredi par l’Office fédéral de la statistique.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’indice des prix à la consommation en données harmonisées européennes (IPCH) s’est contracté de 0,7% ce mois-ci, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 0,5% après un repli de 0,2% en octobre.
Sur un an, l’inflation a été ramenée à 2,3% contre +2,6% prévue par le consensus et un rythme de +3,0% en octobre.
Il est probable que l’inflation globale remonte temporairement à environ 4% en décembre en raison d’un effet de base défavorable, a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l’Ifo.
« Mais le taux d’inflation tombera en dessous de 3% dès le début de l’année prochaine », a-t-il prédit.
L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l’énergie et l’alimentation, a ralenti en rythme annuel à 3,8% ce mois-ci, contre +4,3% le mois précédent.
Les données sur l’inflation dans l’ensemble de la zone euro seront publiées jeudi et le consensus Reuters prévoit un ralentissement à 2,7% en novembre après +2,9% en octobre.
« L’inflation semble modérée dans la zone euro, avec une demande faible et des pressions du côté de l’offre qui restent modérées », a commenté Bert Colijn, économiste chez ING, qui s’attend à une première baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) l’an prochain.
(Reportage Miranda Murray, Maria Martinez et Linda Pasquini, version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.