Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le syndicat IG Metall demande jusqu’à 8% de hausses des salaires

HAMBOURG (Reuters) – IG Metall, le syndicat le plus influent d’Allemagne, a réclamé lundi des hausses de salaires de 7% à 8% à l’issue des négociations qui s’apprêtent à commencer dans les secteurs de la métallurgie et de l’industrie mécanique, soit pour quelque 3,9 millions de salariés.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cette revendication, qui doit être soumise aux représentants syndicaux des différentes filières concernées le 11 juillet, s’appuie sur l’accélération de l’inflation en Allemagne comme dans la quasi-totalité des pays d’Europe sur fond d’envolée des prix de l’énergie.

IG Metall la justifie aussi par le niveau élevé des bénéfices des constructeurs automobiles Mercedes-Benz et BMW.

Il ajoute qu’une hausse de cette ampleur resterait insuffisante pour compenser l’augmentation rapide des prix de l’électricité et du gaz, dont le niveau nécessite selon lui de nouvelles mesures gouvernementales afin d’alléger les charges supportées par les ménages allemands.

Les revalorisations salariales prévues dans les accords conclus par les syndicats et les organisations patronales sont généralement moins généreuses que les revendications initiales des salariés. Néanmoins, le chiffre réclamé par IG Metall risque d’inquiéter la Banque centrale européenne (BCE), dont l’une des principales préoccupations est la menace d’une spirale salaires/prix qui alimenterait durablement l’inflation.

(Reportage Jan Schwartz, Illona Wissenbach et Balazs Koranyi, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5J0JE-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.