Allemagne: Le PIB devrait se situer entre 0,4% et 1,1% en 2025, selon Ifo
par Maria Martinez
BERLIN (Reuters) – La croissance économique allemande pourrait se limiter à 0,4% l’année prochaine si le pays ne parvient pas à surmonter ses défis structurels, a prévenu jeudi l’institut Ifo.
L’institut allemand d’études économiques estime en revanche que le produit intérieur brut (PIB) du pays pourrait grimper à 1,1% si la première économie d’Europe met en oeuvre les mesures nécessaires.
Dans ses prévisions de septembre, l’Ifo tablait sur un PIB à 0,9% pour 2025, mais en raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie allemande, l’organisme dit envisager désormais deux scénarios.
« A l’heure actuelle, on ne sait pas encore si la phase actuelle de stagnation est une faiblesse temporaire ou une faiblesse permanente et donc un changement douloureux dans l’économie », écrit Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l’institut Ifo.
D’après Timo Wollmershaeuser, le cycle actuel de resserrement de la politique monétaire en Europe et sur de nombreux marchés d’exportation allemands a contribué à la faiblesse des commandes industrielles, ce qui pèse sur l’économie.
Les consommateurs ont cependant retrouvé du pouvoir d’achat revenu et la pression inflationniste devrait continuer à s’atténuer, note l’économiste.
Dans les deux scénarios présentés jeudi, l’institut Ifo prévoit une inflation à 2,3% pour 2025 et de 2,0% pour 2026.
(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
