Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Accord pour augmenter les salaires dans l’industrie, selon un syndicat

par Alexander Hübner et Ilona Wissenbach

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

MUNICH/FRANCFORT (Reuters) – Les travailleurs des constructeurs automobiles et des groupes d’ingénierie allemands recevront une augmentation de salaire de 5,5% sur 25 mois dans le cadre d’un accord conclu avec les entreprises, a annoncé mardi IG Metall, le plus grand syndicat industriel du pays.

L’accord, scellé après un marathon de dix-huit heures de négociations, devrait profiter à quelque 3,9 millions d’employés de sociétés telles que Mercedes-Benz, BMW, Siemens et Thyssenkrupp, mettant ainsi un terme aux grèves de dizaines de milliers de travailleurs.

Il prévoit une augmentation de salaire de 2% à partir d’avril 2025 et de 3,1% supplémentaires à partir d’avril 2026, ont déclaré les sections régionales du syndicat IG Metall.

Cette hausse est inférieure à celle de 7% demandée par le syndicat, mais supérieure à une offre préalable des employeurs, qui proposaient une augmentation de 3,6% sur une période de 27 mois.

L’accord, qui sera surveillé par la Banque centrale européenne (BCE) pour son effet possible sur l’inflation, intervient alors que la plus grande économie de la zone euro entre dans sa deuxième année de contraction et est embourbée dans une crise gouvernementale après l’éclatement de la coalition du chancelier Olaf Scholz la semaine dernière.

Berlin doit également faire face aux risques liés aux tensions commerciales avec la Chine et aux incertitudes liées au retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier prochain.

L’accord intervient également à un moment particulièrement difficile pour l’industrie allemande, certaines des plus grandes entreprises du pays, dont Volkswagen, prévoyant des réduction des coûts pour faire face à la concurrence des leurs rivaux chinois.

Volkswagen entamera la semaine prochaine un troisième cycle de négociations salariales et sur d’éventuelles fermetures d’usine après avoir demandé aux travailleurs de sa marque éponyme d’accepter une baisse de salaire de 10%, arguant que les coûts de main-d’oeuvre sont trop élevés.

Un porte-parole du comité d’entreprise du constructeur automobile s’est félicité de l’accord syndical mais a refusé de s’exprimer sur ses conséquences sur les négociations en cours au sein du groupe.

« Nous avons besoin d’un allègement des coûts, pas d’une charge, et nous avons fait des propositions en ce sens », a-t-il déclaré.

(Alexander Huebner et Ilona Wissenbach, avec la contribution de Christina Amman; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAB0RE-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.