Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Airbus prévoit une hausse de livraisons en 2025 mais signale de nouvelles provisions

PARIS (Reuters) – Airbus a signalé jeudi des pressions sur sa chaîne de production et confirmé un retard pour la version cargo de son A350, tout en prévoyant une hausse de 7% de ses livraisons commerciales à environ 820 avions en 2025 et en continuant à assainir les projets spatiaux et de défense en difficulté.

À la Bourse de Paris, le titre Airbus cédait 1,85% à 165,80 euros à 09h01 GMT, tandis que le CAC 40 avançait au même moment de 0,49%.

Le plus grand constructeur aéronautique européen a passé une provision de 300 millions d’euros pour sa division spatiale en difficulté, tout en signalant des risques potentiels pour l’avenir à long terme de son avion de transport militaire A400M, dont les ventes sont faibles.

Airbus a fait état d’un résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros pour 2024, dont 2,56 milliards au quatrième trimestre alors que le constructeur est confronté à des problèmes persistants dans ses chaînes d’approvisionnement.

Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 6% pour atteindre 69,23 milliards d’euros dont 24,72 milliards ont été générés au cours du dernier trimestre 2024.

Les analystes anticipaient pour le quatrième trimestre un résultat opérationnel ajusté de 2,6 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 24,68 milliards d’euros, d’après un consensus cité par le groupe.

Airbus fait face à des retards industriels, dus en partie à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aérospatial, qui ont aussi entravé le redressement de son rival américain Boeing.

Airbus a déclaré que la montée en cadence de la production de ses gammes A320 et A430 était soumise à des pressions à court terme, liées principalement aux retards du fournisseur américain Spirit AeroSystems, qui est en train d’être racheté par Airbus et Boeing.

« Des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, notamment avec Spirit Aero Systems, pèsent actuellement sur la montée en puissance de l’A350 et de l’A220 », a expliqué le directeur général Guillaume Faury lors d’une conférence avec des analystes jeudi matin.

Airbus a toutefois maintenu tous ses objectifs de production à moyen terme.

L’avionneur a déclaré qu’il retardait d’environ un an la sortie d’une nouvelle version cargo de son A350, désormais prévue au second semestre 2027 – confirmant un retard de développement révélé récemment par Reuters.

Pour 2025, Airbus prévoit un résultat d’exploitation ajusté d’environ 7 milliards d’euros. Ce montant ne tient pas compte d’éventuels droits de douanes, mais il inclut l’intégration de Spirit, signe qu’un accord final sur l’absorption de certaines usines liées à Airbus est proche.

SCÉNARIOS EUROPÉENS POUR LE SPATIAL

Dans l’activité spatiale, la dernière provision enregistrée porte à près de deux milliards d’euros le montant provisionné en deux ans sur les projets de satellites, déficitaires, que des sources industrielles ont lié principalement au programme OneSat de satellites reprogrammables.

Ces pertes ont donné lieu à des discussions visant à créer une nouvelle entreprise regroupant les activités satellitaires d’Airbus et celles de Thales Alenia Space, afin de contrer la croissance fulgurante de la société Starlink d’Elon Musk.

Guillaume Faury a expliqué avoir commencé des discussions préliminaires et non engageantes avec Thales et Leonardo, afin d' »étudier différents scénarios pour consolider et renforcer l’industrie spatiale européenne » et « passer à une autre échelle ».

« Nous avons des technologies, parfois mêmes meilleures, mais nous n’avons pas la taille nécessaire pour être compétitifs dans ce nouvel environnement », a déclaré de directeur général, comparant l’industrie européenne avec les Etats-Unis.

« Nous voulons qu’Airbus ait une part dans un grand groupe », a-t-il précisé.

« Nous serions contants si le résultat final ressemble au modèle de MBDA », a-t-il ajouté.

Airbus a également annoncé de nouvelles charges de 121 millions d’euros pour l’A400M, victime de retards chroniques, d’annulations partielles de commandes et d’exportations ralenties.

Airbus a déclaré qu’il évaluait l’impact potentiel de l’incertitude des commandes sur les niveaux de production futurs.

Selon certaines sources industrielles, Airbus a suffisamment de commandes pour maintenir l’assemblage de l’A400M pendant environ trois ans.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro, Tim Hepher et Florence Loève, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J06K-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.