Accor fait mieux que prévu en 2024 malgré un T4 faible en France et en Chine
(Reuters) – Accor a fait état jeudi d’un revenu par chambre disponible (RevPAR) annuel au-dessus des attentes, le groupe citant une année « record » en ligne avec ses objectifs malgré une activité plus faible en France et en Chine sur la fin 2024.
Accor enregistre un RevPAR, un indicateur clé de la performance de l’industrie hôtelière, en hausse de 5,7% sur l’année, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 5,2% selon un consensus fourni par le groupe.
L’opérateur des chaînes Ibis, Novotel et Sofitel enregistre également un excédent brut d’exploitation courant (EBE courant) en hausse de 12% à 1,12 milliard d’euros, légèrement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,119 milliard d’euros.
En Europe-Afrique du Nord, Accor fait état d’un RevPAR en hausse de 2% au quatrième trimestre de son exercice, malgré une variation « légèrement négative » du RevPAR en France, représentant 42% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région.
Citant une base de comparaison défavorable avec la Coupe du Monde de Rugby en France en octobre 2023, Accor indique que la variation est redevenue positive en France en décembre 2024, notamment grâce à la demande américaine, la réouverture de Notre-Dame de Paris et l’effet post-Jeux Olympiques.
En Chine, la variation du RevPAR est également restée négative par rapport au quatrième trimestre 2023, malgré une situation qui s’est améliorée selon le groupe.
Interrogée par Reuters sur le sujet lors d’une conférence de presse, la directrice financière d’Accor, Martine Gerow, a estimé que l’année 2025 « sera meilleure que 2024 » en Chine avec une « stabilité de l’activité ».
« C’est un peu plus difficile de se prononcer sur les années au-delà de 2025 », a-t-elle reconnu.
À la Bourse de Paris, le titre Accor reculait de 1,33% à 48,76 euros vers 09h20 GMT.
Le groupe hôtelier a confirmé ses perspectives à moyen terme telles que communiquées en 2023, dont une croissance annuelle du RevPAR entre 3% et 4%.
Accor va engager cette année le processus de cession d’AccorInvest, dont il détient 30% des parts.
Ce processus, « d’une durée d’environ 18 mois », devrait être « conclu au cours de l’exercice 2026 », a déclaré Martine Gerow lors de la conférence de presse.
Le groupe a par ailleurs annoncé proposer le renouvellement du mandat du directeur général Sébastien Bazin, pour trois ans, lors de la prochaine assemblée générale annuelle d’Accor.
« Nous nous attendons à des réticences concernant le renouvellement du PDG », observent dans une note les analystes de JPMorgan, soulignant que Sébastien Bazin aura fait 13 ans à la tête du groupe à la fin de son mandat actuel se terminant en 2026.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.