A Davos, Donald Trump dénonce les « prophètes de malheur » de l’écologie
Donald Trump a rejeté mardi, au premier jour du Forum économique mondial (WEF) de Davos, les mises en garde sur le climat des militants écologistes, qu’il a qualifiés « de prophètes de malheur ».
Sans mentionner explicitement la question du dérèglement climatique, le président américain a appelé au rejet des « éternels prophètes de malheur et leurs prédictions de l’apocalypse ».
« Ce sont les héritiers des diseurs de bonne aventure de l’ancien temps », a ajouté Donald Trump sous les yeux de la jeune militante suédoise Greta Thunberg, également invitée à cette 50e édition du WEF dans la station de ski suisse, qui assistait au discours et a quitté la salle sans un mot, la mine sombre.
Donald Trump, qui a retiré les Etats-Unis de l’accord de 2015 sur le climat, a annoncé que son pays rejoignait une initiative lancée par le WEF pour planter 1.000 milliards d’arbres.
« Ce n’est pas une époque pour le pessimisme mais pour l’optimisme. Ils (Les écologistes) avaient prédit une crise de surpopulation dans les années 1960, une famine massive dans les années 1970 et la fin du pétrole dans les années 1980. Ils veulent toujours dominer, transformer et contrôler tous les aspects de nos vies. Nous ne laisserons jamais le socialisme radical détruire notre économie, ruiner notre pays ou supprimer notre liberté », a poursuivi le président conservateur américain.
« Je crois beaucoup en l’environnement. Je veux l’eau la plus propre et l’air le plus propre », a ajouté le milliardaire.
« NOTRE MAISON BRÛLE TOUJOURS », DIT GRETA THUNBERG
Moins d’une heure plus tard, Greta Thunberg a paru répondre indirectement au président américain en dénonçant « les mots et les promesses vides » et en jugeant insuffisant de planter des arbres pour lutter contre le changement climatique.
« Vous dites que les enfants ne doivent pas s’inquiéter (…) ne soyez pas si pessimistes et puis, ensuite, plus rien », a dit la jeune Suédoise.
« Notre maison brûle toujours », a-t-elle déclaré, reprenant les mots déjà prononcés il y a un an. « Votre inaction alimente les flammes. »
Face à une salle bondée, Greta Thunberg a prôné l’arrêt immédiat des investissements dans les énergies fossiles.
Dans la matinée, elle avait déjà invité les dirigeants de la planète à écouter les idées des jeunes militants venus avec elle à Davos.
« Je ne suis pas quelqu’un qui peut se plaindre de ne pas être entendue », a-t-elle dit, déclenchant des rires dans son auditoire.
« La science et la voix des jeunes ne sont pas au coeur des conversations mais il faut qu’elles le soient. »
Présent dans la salle lors de l’intervention de Donald Trump, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’est pour sa part déclaré « abasourdi » par le discours du président américain. « C’est comme si ce que nous voyons de nos yeux n’existait pas », a-t-il dit.
Deux ans après sa première venue à Davos en tant que chef de la Maison blanche, Donald Trump a également affirmé que les accords commerciaux récemment conclus par Washington avec la Chine et le Mexique représentaient un modèle à suivre pour le XXIe siècle.
Alors que son procès en destitution doit s’ouvrir à Washington, il a vanté son bilan économique. « Pour une entreprise qui veut réussir, il n’y a pas de meilleur endroit que les Etats-Unis », a-t-il assuré.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.