Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidence de la Commission de l’UA: Madagascar cherche l’onction de Yaoundé pour son candidat

Le président malgache Andry Rajoelina a sollicité le soutien du Cameroun pour appuyer la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Grande île à la présidence de la commission de l’Union Africaine. Cette requête a été présentée par l’actuelle ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, lors d’une rencontre avec Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun a indiqué le quotidien national Cameroon Tribune.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À cette occasion, la cheffe de la diplomatie malgache a souligné l’importance de la candidature de Madagascar qui, selon elle, ne représente pas uniquement les intérêts de son pays, mais incarne une vision plus large pour l’avenir du continent.

« Madagascar a un candidat qui n’est pas seulement le candidat de Madagascar. Nous sommes profondément convaincus que notre candidat sera en mesure de faire en sorte que sa stratégie, notre stratégie, nous permette d’atteindre tous les objectifs de l’Agenda 2063 », a-t-elle déclaré à la presse, faisant référence au plan directeur de l’Union africaine (UA) pour transformer l’Afrique en une puissance mondiale.

L’Agenda 2063, qui constitue une feuille de route pour le développement du continent, est vu par Madagascar comme un projet clé auquel Richard Randriamandrato s’engage à contribuer de manière significative. La ministre a ajouté que le pays était déterminé à renforcer les liens historiques avec le Cameroun, en mettant en avant des valeurs communes aux deux nations.

« Nous sommes profondément attachés aux valeurs du panafricanisme, de la solidarité, de l’unité africaine. Et nous sommes ici pour dire cet attachement aux relations anciennes et bonnes entre Madagascar et le Cameroun. Plusieurs diplomates malgaches se sont formés ici au Cameroun. Plusieurs dignitaires du Cameroun aussi ont suivi des études à Madagascar. Donc, il y a véritablement des liens que nous souhaitons renforcer avec ce beau pays qu’est le Cameroun », a affirmé Rafaravavitafika Rasata.

Madagascar cherche ainsi à capitaliser sur ces liens historiques et à séduire les pays africains partenaires, dont le Cameroun, pour soutenir la candidature de Richard Randriamandrato. Cette démarche intervient après celle de Djibouti, qui, fin novembre 2024, a sollicité le soutien du Cameroun pour la candidature de Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti, dans la course à la présidence de la CUA.

Trois candidats sont en lice pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat, président actuel de la commission, dont le mandat s’achève ce mois de Février . Outre Richard Randriamandrato, sont également en lice , l’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga et le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf. L’île Maurice a décidé de retirer la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Anil Gayan, qui était initialement en compétition pour ce poste.

Le nom du nouveau Président de la CUA sera connu le 25 février prochain à Addis-Abeba à l’occasion du Sommet annuel de l’organisation continentale.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.