Interview de Stéphane VILLAIN, maire de Châtelaillon-Plage
Stéphane Villain n’a pas attendu d’être élu maire de Châtelaillon-Plage en 2020 pour s’engager dans la vie politique locale et pour assumer de nombreuses responsabilités, en tant que conseiller départemental notamment. L’homme est un hyper actif, au sens positif du terme, avec un capital sympathie incontestable, pour tous ceux qui le côtoient. Disponible, accessible, il est de ces élus qui suscitent le consensus.
Nous l’avons rencontré pour CTV, dans son bureau de maire à Châtellaillon-Plage, devenue, au fil des ans, la station balnéaire des Rochelais et des habitants de l’agglomération. Une ville où il défend, avec son équipe municipale, une vie animée toute l’année. D’autant plus depuis que Châtelaillon accueille des gros événements comme la Foire Expo, comme les courses de trot à l’hippodrome durant la belle saison etc ; la petite ville y est de plus en plus fréquentée, même en hiver. Avec son casino, sa longue plage de plus de 3 km, Châtelaillon-Plage a plus d’un atout dans sa musette pour séduire locaux et vacanciers.
Perspectives de l’économie touristique du territoire
Pour le président de Charentes Tourisme, (l’agence de développement touristique est missionnée par les départements de la Charente et de la Charente-Maritime depuis 2018) c’est un mariage gagnant-gagnant, avec en tête de gondole, les 400 km de littoral de Charente-Maritime mais aussi, de nouvelles propositions complémentaires : l’oenotourisme, le tourisme patrimonial, le tourisme rural, le tourisme à la ferme…
Les voyants du développement de l’économie touristique sont donc tous au vert, selon Stéphane Villain, d’autant plus que fortes de labels pour l’accueil des différents handicaps, les structures locales sont proactives, dans l’inclusion et dans le tourisme durable. C’est un secteur clé de développement économique, notamment en Charente-Maritime.
Stéphane Villain est aussi l’un des grands promoteurs au niveau national, du cyclotourisme, un tourisme qui a de beaux jours devant lui, tant les grands déplacements à bicyclette sont amenés à se développer. Et les professionnels auraient tort de ne pas miser sur ce « slow tourisme ». Un vacancier à vélo dépense une moyenne de 71 euros par jour par comparaison à un visiteur lambda qui lui dépense 40 euros par jour.
Le « boss » des pompiers
Autre casquette et pas des moindres, l’élu est aussi le président du SDIS 17 (Service départemental d’Incendie et de Secours de Charente-Maritime) en tant que Conseiller départemental. Une charge de plus qu’il prend très à coeur, au plus prêt des soldats du feu du département. 3500 hommes et femmes dont 480 pompiers professionnels, 200 administratifs et techniques et une grande majorité de pompiers bénévoles. Si du point de vue du renouvellement des générations et de la formation de nouvelles recrues, tout va bien, le vieillissement de certains bâtiments est aujourd’hui un problème prégnant, pour lequel Stéphane Villain s’engage à chercher des solutions, avec les différentes collectivités locales concernées : à Jonzac, à St-Denis d’Oléron, mais aussi à Saint-Martin-de-Ré où de nouvelles casernes doivent être construites…
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
