Le public béninois enthousiasmé par la prestation d’une troupe artistique chinoise
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La troupe artistique chinoise de la Mine de charbon a impressionné le public béninois, samedi soir au Palais des congrès de Cotonou, à travers des tableaux époustouflants de chants et de danse de la culture traditionnelle et moderne chinoise. Cette représentation marquait le début de la célébration de la onzième édition des festivités du Nouvel An chinois au Bénin, a constaté Xinhua sur place.
Dans un répertoire alliant musique instrumentale, chorégraphies et acrobaties, les artistes chinois ont présenté pendant plus de 90 minutes toute leur connaissance de la culture traditionnelle et moderne de leur pays, entraînant à chacun de leurs seize passages des ovations du public béninois composé des représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin, d’une forte délégation des membres du gouvernement béninois et de la communauté chinoise vivant à Cotonou.
Le point culminant de ce spectacle a été l’interprétation par la troupe du morceau « Agolo » de la diva de la musique béninoise Angélique Kidjo, dont la danse a été exécutée par un groupe de danseurs et danseuses du Bénin.
L’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, a indiqué que ce spectacle animé par la troupe artistique de la Mine de charbon, spécialement venue pour égayer le public béninois dans le cadre des festivités du Nouvel An chinois au Bénin, favorisera le raffermissement de la coopération culturelle sino-béninoise.
« L’arrivée de ce groupe artistique au Bénin apporte non seulement la satisfaction du peuple chinois aux Chinois vivant au Bénin et au peuple béninois, mais aussi les vœux sincères du peuple chinois aux Béninois », a-t-il indiqué.
Avec ses 47 ans d’existence, la coopération sino-béninoise a été non seulement marquée par de grandes réalisations, des accords de coopération, de l’assistance technique et des dons, mais aussi par un climat de sérénité et de confiance mutuelle entre les autorités politiques chinoises et béninoises qui s’est traduit à travers les différents mandats des quatre présidents béninois qui ont marqué cette période : Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo, Boni Yayi et Patrice Talon.