NOMBRE DE CHRÉTIENS DÉTENUS DANS LE MONDE
Découvrez le nombre de chrétiens détenus à travers le monde, selon les chiffres révélés par l’organisation Portes Ouvertes
L’INDE À L’HEURE DES LOIS ANTICONVERSION
Comme l’année dernière, l’Inde est le premier pays en termes d’arrestations et de détentions de chrétiens. On y voit les premiers effets des lois anticonversion adoptées ces dernières années dans plusieurs États : Uttarakhand en 2018, Uttar Pradesh en 2020, Haryana et Karnataka en 2022.
Ces lois, qui violent la liberté religieuse et discriminent les minorités, encouragent les hindouistes radicaux à multiplier les attaques et les fausses accusations de conversions forcées contre les chrétiens. Il est désormais très facile d’accuser de la sorte un individu, qui a ensuite la charge de prouver qu’il n’est pas responsable d’une conversion induite par des moyens frauduleux.
Les accusés se heurtent alors souvent à l’attitude négative des forces de l’ordre. Ceci est particulièrement alarmant alors qu’un projet de loi anticonversion à l’échelle nationale pourrait être adopté courant 2023. Si c’était le cas, la liberté de religion telle que défendue par la Constitution indienne et par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme serait remise en cause, et les chré- tiens, ainsi que les autres minorités verraient leurs droits plus menacés que jamais.
ÉRYTHRÉE : EMPRISONNÉS DEPUIS DES ANNÉES DANS DES CONDITIONS INHUMAINES
Depuis des années, le gouvernement procède à des raids de maisons et arrête les chrétiens, en particulier ceux qui se réclament d’une dénomination non recon- nue par les autorités. Ils sont emprisonnés sans jugement, dans des conditions inhumaines où certains trouvent la mort à cause de la torture et de l’absence de soins médicaux. Le 25 décembre 2021, 13 chrétiens sont arrêtés dans la maison où ils célébraient Noël, 11 d’entre eux sont incarcérés à la prison de Mai Sirwa. En mars 2022, 29 chrétiens pentecôtistes sont arrêtés.
En septembre, les forces de sécurité investissent l’église catholique Akrur Medhanealem et arrêtent plusieurs personnes dont les diacres. Au total, ce sont 244 chrétiens qui ont été arrêtés sur la période de l’Index et qui ont rejoint les centaines de chrétiens incarcérés, certains depuis des années comme Kuflu Gebremeskel, président de l’Alliance Évangélique Érythréenne, en prison depuis 2004.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
