Des églises incendiées et des chrétiens agressés au Manipur en Inde
Les chrétiens tribaux qui ont fui la zone touchée par le conflit ethnique dans l’Etat de Manipur (Nord-Est de l’Inde) se sont abrités dans les camps de réfugiés, alors que leurs maisons ont été incendiées et détruites.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Début mai, un violent conflit ethnique a secoué le Manipur, un État du Nord-Est de l’Inde bordé par la Birmanie. De nombreuses maisons et églises ont été incendiées. Au moins 15.000 personnes ont été déplacées et cherchent refuge dans des camps de réfugiés.
Les partenaires de Portes Ouvertes rapportent que plus de 100 églises ont été incendiées et détruites. Plus de 300 maisons, bâtiments utilisés par des chrétiens et logements pastoraux ont été brûlés dans 18 villages. 17 chrétiens ont été tués et plusieurs ont été battus et menacés.Une partenaire de Portes Ouvertes explique:
«La situation est terrible, les maisons et les terrains brûlent. Les gens vivent dans la peur et ne savent pas ce que l’heure suivante leur réserve.»
Le bilan dressé par la chercheuse Elizabeth Kendal fait état de 70 morts, 230 blessés et plus de 45 000 déplacés – pratiquement tous des chrétiens appartenant à des minorités ethniques. Elle précise qu’une centaine d’églises et 1 700 maisons appartenant à des chrétiens – ainsi que des milliers de voitures – ont été vandalisées, pillées et incendiées.
« La situation est hors de contrôle », a déclaré le pasteur Zuankamang Daimai du Manipur Baptist Convention Center.