Ukraine: « Ce qui se passe ici est une tragédie indescriptible ! », dit la Solidarité Chrétienne Internationale
Dans les églises, les bancs ont fait place aux matelas pour accueillir des déplacés de la guerre. Des églises, des écoles et des hôtels leur servent de camps. Jour et nuit, des bénévoles sont à l’œuvre pour les aider. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) soutient des organisations sur place et leurs actions d’aide. Soutenez CSI en cliquant ici.
Pour la population civile en Ukraine, la situation est dramatique. Paniqués, les habitants se réfugient dans des bunkers et des caves ou prennent la fuite. Le nombre de déplacés s’élève déjà à plus de deux millions et il ne cesse d’augmenter. József Rohozsán, secrétaire épiscopal de l’évêché de Moukatchevo dans l’ouest de l’Ukraine, parle d’une « tragédie indescriptible » qui se déroule actuellement.
Une grande solidarité
En collaboration avec des organisations locales telles que Caritas-Spes Ukraine et Hungarian Baptist Aid, CSI s’engage en faveur des Ukrainiens dans le besoin. Plusieurs diocèses dont celui de Moukatchevo distribuent à grande échelle des biens de première nécessité et de la nourriture en collaboration avec la Caritas-Spes ukrainienne. Péter Viz de CSI-Hongrie confirme la grande solidarité, notamment dans son pays : « Nous collaborons pour apporter l’aide nécessaire. »
Szilvia Révész : « Nous entourons et encourageons les réfugiés »
L’école dans le village frontalier hongrois de Tiszabecs sert actuellement de camp pour les personnes déplacées ; jusqu’à 3 000 personnes y sont accueillies en une journée ! De nombreux bénévoles cuisinent jour et nuit pour pouvoir leur donner à manger. Szilvia Révész, la responsable sur place de l’organisation Hungarian Baptist Aid, déclare : « Nous accueillons les réfugiés, nous leur fournissons le strict nécessaire, nous les entourons et les encourageons. »
John Eibner : « La guerre nous rattrape en Europe de l’Est »
« Depuis la fin des guerres dans l’ancienne Yougoslavie, nous n’avions plus vécu de conflits armés en Europe. C’était le Moyen-Orient et l’Afrique qui étaient régulièrement en proie à des troubles. Mais aujourd’hui, la guerre nous rattrape en Europe de l’Est, à notre porte », explique le Dr John Eibner, directeur de CSI-Suisse. Les bombes et les obus réduisent en cendres des quartiers de villes et des villages ukrainiens, laissant derrière eux une image troublante de désolation.
Collecter de l’argent, prier, aider
Depuis des décennies, CSI est aux côtés des personnes vulnérables dans les régions en guerre… maintenant aussi en Ukraine. Les personnes en fuite ont besoin d’une aide pratique. Mgr Antal Majnek, évêque émérite de Moukatchevo, lance un appel : « Priez ! La prière est la chose la plus importante ! » CSI collecte de l’argent dans un fonds de catastrophe. Ce fonds est utilisé pour acheter des matelas, des aliments et des vêtements pour les nécessiteux.
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

