Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: « Ce qui se passe ici est une tragédie indescriptible ! », dit la Solidarité Chrétienne Internationale

Dans les églises, les bancs ont fait place aux matelas pour accueillir des déplacés de la guerre. Des églises, des écoles et des hôtels leur servent de camps. Jour et nuit, des bénévoles sont à l’œuvre pour les aider. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) soutient des organisations sur place et leurs actions d’aide. Soutenez CSI en cliquant ici.
Pour la population civile en Ukraine, la situation est dramatique. Paniqués, les habitants se réfugient dans des bunkers et des caves ou prennent la fuite. Le nombre de déplacés s’élève déjà à plus de deux millions et il ne cesse d’augmenter. József Rohozsán, secrétaire épiscopal de l’évêché de Moukatchevo dans l’ouest de l’Ukraine, parle d’une « tragédie indescriptible » qui se déroule actuellement.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Une grande solidarité

En collaboration avec des organisations locales telles que Caritas-Spes Ukraine et Hungarian Baptist Aid, CSI s’engage en faveur des Ukrainiens dans le besoin. Plusieurs diocèses dont celui de Moukatchevo distribuent à grande échelle des biens de première nécessité et de la nourriture en collaboration avec la Caritas-Spes ukrainienne. Péter Viz de CSI-Hongrie confirme la grande solidarité, notamment dans son pays : « Nous collaborons pour apporter l’aide nécessaire. »

Szilvia Révész : « Nous entourons et encourageons les réfugiés »

L’école dans le village frontalier hongrois de Tiszabecs sert actuellement de camp pour les personnes déplacées ; jusqu’à 3 000 personnes y sont accueillies en une journée ! De nombreux bénévoles cuisinent jour et nuit pour pouvoir leur donner à manger. Szilvia Révész, la responsable sur place de l’organisation Hungarian Baptist Aid, déclare : « Nous accueillons les réfugiés, nous leur fournissons le strict nécessaire, nous les entourons et les encourageons. »

John Eibner : « La guerre nous rattrape en Europe de l’Est »

« Depuis la fin des guerres dans l’ancienne Yougoslavie, nous n’avions plus vécu de conflits armés en Europe. C’était le Moyen-Orient et l’Afrique qui étaient régulièrement en proie à des troubles. Mais aujourd’hui, la guerre nous rattrape en Europe de l’Est, à notre porte », explique le Dr John Eibner, directeur de CSI-Suisse. Les bombes et les obus réduisent en cendres des quartiers de villes et des villages ukrainiens, laissant derrière eux une image troublante de désolation.

Collecter de l’argent, prier, aider

Depuis des décennies, CSI est aux côtés des personnes vulnérables dans les régions en guerre… maintenant aussi en Ukraine. Les personnes en fuite ont besoin d’une aide pratique. Mgr Antal Majnek, évêque émérite de Moukatchevo, lance un appel : « Priez ! La prière est la chose la plus importante ! » CSI collecte de l’argent dans un fonds de catastrophe. Ce fonds est utilisé pour acheter des matelas, des aliments et des vêtements pour les nécessiteux.

Reto Baliarda

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.