Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise catholique du Tchad suspend les activités de Pâques à cause du coronavirus

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Suite à la fermeture des lieux de culte et des mosquées au Tchad à partir du 20 mars 2020 à cause du coronavirus, la Conférence épiscopale a communiqué, le 21 mars, des orientations destinées à permettre aux chrétiens de demeurer attachés à Dieu dans ce contexte général de confinement progressif.

Les mesures prises par l’Eglise catholique du Tchad sont rendues publiques par l’Archevêque de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar Gotbé, par ailleurs président de la Conférence épiscopale du pays. Elles apparaissent comme des mesures d’accompagnement à la décision prise par le gouvernement tchadien de fermer les lieux de culte et les mosquées du 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre afin de lutter contre le Covid-19. Ces orientations concernent aussi bien les messes, les célébrations publiques, l’eucharistie, les confessions, l’office des morts, que les événements majeurs du christianisme comme la célébration de Pâques.

L’Archevêque de N’Djaména a insisté sur le fait que « la première église est la famille », c’est pourquoi, « les fidèles sont invités à s’organiser pour privilégier la prière en famille. » Il a annoncé la suspension de la messe en semaine et le dimanche, ainsi que toutes les célébrations pénitentiaires. L’eucharistie sera célébrée dans les paroisses en forme privée, à l’heure régulière, mais sans la participation physique des fidèles. Les cloches devront continuer à être sonnées aux heures habituelles de messe et de l’angélus.

Le respect des normes sanitaires et la permission des autorités sanitaires seront désormais une donne à considérer par les prêtres et les fidèles pour les confessions et l’office des morts. Par exemple, les confessions se feront individuellement en gardant la distance réglementaire entre les personnes. Ou encore, la confession des malades et l’administration du sacrement des malades seront assurées aux fidèles qui le souhaitent, dans le respect des normes sanitaires prescrites.

L’une des mesures fortes prises par la Conférence épiscopale du Tchad est sans doute la suspension de la préparation et de la célébration des sacrements du baptême prévu pour la fête de Pâques. Il en est de même des sacrements de confirmation et de mariage. « Les baptêmes peuvent être renvoyés à la Pentecôte ou à l’Assomption si la situation évolue positivement », a indiqué Mgr Edmond Djitangar. Sont également suspendus, tous les rassemblements pastoraux diocésains ou paroissiaux, notamment la catéchèse, les retraites, sorties, camps, pèlerinages, assemblées générales des mouvements et réunions de communautés de base.

La Conférence épiscopale du Tchad a sollicité la contribution des médias chrétiens et des réseaux sociaux pour relayer les messes, méditations et autres exercices spirituels. Selon Mgr Edmond Djitangar, la situation imposée par le coronavirus « pénalise de manière particulière les prêtres et les pauvres qui dépendent de la générosité des fidèles ». Aussi a-t-il exhorté « les fidèles qui le peuvent à penser à eux selon leurs possibilités ».

Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.