Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise catholique du Tchad suspend les activités de Pâques à cause du coronavirus

Suite à la fermeture des lieux de culte et des mosquées au Tchad à partir du 20 mars 2020 à cause du coronavirus, la Conférence épiscopale a communiqué, le 21 mars, des orientations destinées à permettre aux chrétiens de demeurer attachés à Dieu dans ce contexte général de confinement progressif.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les mesures prises par l’Eglise catholique du Tchad sont rendues publiques par l’Archevêque de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar Gotbé, par ailleurs président de la Conférence épiscopale du pays. Elles apparaissent comme des mesures d’accompagnement à la décision prise par le gouvernement tchadien de fermer les lieux de culte et les mosquées du 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre afin de lutter contre le Covid-19. Ces orientations concernent aussi bien les messes, les célébrations publiques, l’eucharistie, les confessions, l’office des morts, que les événements majeurs du christianisme comme la célébration de Pâques.

L’Archevêque de N’Djaména a insisté sur le fait que « la première église est la famille », c’est pourquoi, « les fidèles sont invités à s’organiser pour privilégier la prière en famille. » Il a annoncé la suspension de la messe en semaine et le dimanche, ainsi que toutes les célébrations pénitentiaires. L’eucharistie sera célébrée dans les paroisses en forme privée, à l’heure régulière, mais sans la participation physique des fidèles. Les cloches devront continuer à être sonnées aux heures habituelles de messe et de l’angélus.

Le respect des normes sanitaires et la permission des autorités sanitaires seront désormais une donne à considérer par les prêtres et les fidèles pour les confessions et l’office des morts. Par exemple, les confessions se feront individuellement en gardant la distance réglementaire entre les personnes. Ou encore, la confession des malades et l’administration du sacrement des malades seront assurées aux fidèles qui le souhaitent, dans le respect des normes sanitaires prescrites.

L’une des mesures fortes prises par la Conférence épiscopale du Tchad est sans doute la suspension de la préparation et de la célébration des sacrements du baptême prévu pour la fête de Pâques. Il en est de même des sacrements de confirmation et de mariage. « Les baptêmes peuvent être renvoyés à la Pentecôte ou à l’Assomption si la situation évolue positivement », a indiqué Mgr Edmond Djitangar. Sont également suspendus, tous les rassemblements pastoraux diocésains ou paroissiaux, notamment la catéchèse, les retraites, sorties, camps, pèlerinages, assemblées générales des mouvements et réunions de communautés de base.

La Conférence épiscopale du Tchad a sollicité la contribution des médias chrétiens et des réseaux sociaux pour relayer les messes, méditations et autres exercices spirituels. Selon Mgr Edmond Djitangar, la situation imposée par le coronavirus « pénalise de manière particulière les prêtres et les pauvres qui dépendent de la générosité des fidèles ». Aussi a-t-il exhorté « les fidèles qui le peuvent à penser à eux selon leurs possibilités ».

Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.