Au Soudan, le directeur d’une école chrétienne prie chaque jour pour le retour de sa femme
Philips Titus Kafi est un père de famille chrétien et directeur d’une école chrétienne qui compte plus de 240 élèves dans les monts Nouba. Il gagne sa vie en exploitant sa ferme. En raison de la guerre, il vit séparé de sa femme. Il espère sans cesse son retour.
Philips Titus Kafi est un chrétien âgé de 32 ans. Il est né dans le village de Dabakaya, dans le sud du Soudan, alors que la guerre de sécession entre le Nord et le Sud était particulièrement violente. Sa famille a dû changer de lieu de résidence à plusieurs reprises. Malgré tout, il a pu aller à l’école et finalement terminer sa scolarité à Kaduqli, la capitale de l’État fédéré du Kordofan du Sud, une région majoritairement chrétienne.
Directeur d’une grande école
Philips tient beaucoup à ce que les enfants défavorisés puissent également aller à l’école : « Je dirige bénévolement l’école de notre Église à Dabakaya », explique-t-il. Pour assurer la subsistance de sa femme et de ses deux enfants, il vend une partie des produits agricoles qu’il cultive lui-même.
Des conditions de vie pénibles
Le bonheur de la jeune famille est mis à rude épreuve depuis le début de la guerre civile au Soudan en avril 2023. L’épouse de Philips est bloquée à Kaduqli, où elle s’était simplement rendue pour faire des achats juste avant que la guerre éclate. En raison du manque de moyens de télécommunication dans les monts Nouba, Philips ne peut pas contacter sa femme et ne sait donc pas comment elle se porte. « Je prie chaque jour pour que ma femme revienne auprès de moi et de nos deux enfants », raconte-t-il, le regard voilé par les larmes.
Malgré cette situation éprouvante, ce chrétien soudanais continue à s’engager sans relâche pour ses enfants et pour les 242 élèves de l’école chrétienne de Dabakaya : « Accessoirement, grâce à une bicyclette offerte par CSI, je parviens à mieux gérer mon quotidien exigeant et je peux me rendre plus rapidement à ma ferme. J’ai également besoin de moins de temps pour transporter l’eau et le bois que je ramasse ou pour me rendre dans les villages environnants afin de trouver de la nourriture pour mes enfants. »
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

