Aluel Ngong Atak, une chrétienne persécutée au Soudan
La chrétienne soudanaise Aluel Ngong Atak a été gravement maltraitée et violée par ses maîtres. Après vingt années de souffrances, Aluel Ngong Atak a retrouvé la liberté grâce à la Solidarité Chrétienne Internationale.
La maman d’Aluel Ngong Atak a été kidnappée au Soudan du Sud. Mais Aluel se souvient à peine d’elle. Son maître Mohamed les a séparées dès son plus jeune âge pour l’emmener dans le village de Thien où il habitait avec son épouse et ses quatre enfants.
Chaque jour, la femme de Mohamed forçait Aluel à moudre le sorgho à l’aide d’un lourd moulin : « Ce travail était si astreignant que je ne pouvais presque plus bouger les mains, le soir venu. » Pour la remercier du travail accompli, elle recevait quelques restes à manger. La sous-alimentation l’empêchait souvent de trouver le sommeil.
Un travail très risqué
Régulièrement, Aluel devait aller chercher de l’eau avec l’âne. Ce travail apparemment anodin lui faisait risquer sa vie à chaque fois, car elle devait se pencher pour plonger son sceau et le retirer avec une corde d’un puits profond. C’était un exercice terrifiant pour cette petite fille. Elle explique : « De nombreux esclaves plus forts que moi étaient déjà tombés dans le puits. Ils étaient morts dans d’atroces souffrances. Chaque fois que la femme de Mohamed m’envoyait au puits, j’étais paralysée par la peur : je voyais la mort se dessiner devant mes yeux. »
Mohamed était parfaitement conscient du danger que représentait ce travail et il interdisait formellement à ses enfants de s’approcher du puits. Mais pour une esclave, il n’avait aucune pitié : « Si je refusais d’aller au puits, j’étais battue avec un gourdin. »
Une attaque au couteau
La peur était omniprésente dans le quotidien d’Aluel : la famille la rabrouait en permanence et la traitait de négresse (jienge). Elle se souvient avec terreur : « J’avais toujours peur qu’ils me tuent. Un matin, je me suis réveillée plus tard que d’habitude. J’avais travaillé aux champs et j’étais exténuée. Le fils aîné de Mohamed s’est mis dans une colère noire et m’a planté son couteau dans la nuque. Pendant plusieurs jours, j’ai cru que j’allais mourir. »
Mohamed battait régulièrement Aluel. Il l’a excisée pour en faire une « bonne musulmane ». Il la violait en tout temps, lui causant des souffrances psychologiques et physiques intolérables.
Elle a peur des libérateurs
Aluel est déjà une jeune maman lorsqu’elle rencontre un jour au marché un libérateur d’esclave CSI. L’homme lui demande d’où elle vient. Puis, il lui propose de la raccompagner dans son pays, et l’emmène ensuite vers un camp où se trouvent d’autres esclaves dinkas. Lors du retour vers le Soudan du Sud, le libérateur d’esclaves confie les personnes libérées à ses hommes de main. Aluel ne voit pas cela d’un bon œil :
« J’avais peur d’être emmenée par ces hommes arabes et j’ai pensé qu’ils me mettraient à mort chemin faisant ; je demandais continuellement à Dieu de me protéger. » Aluel a aussi peur pour sa fillette venue au monde durant sa période d’esclavage. Mais ses peurs sont infondées, comme Aluel le confirme avec soulagement : « Les passeurs arabes nous ont traitées avec beaucoup de précautions, et nous ont donné assez à manger tout au long de notre voyage vers le Sud. »
Cette jeune chrétienne de 20 ans doit maintenant s’habituer à sa nouvelle patrie. Son cœur déborde de reconnaissance lorsqu’elle reçoit des mains de CSI assez de nourriture, un « kit de survie » et une chèvre laitière.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.