Dédicace des livres de la collection «Les pratiques de la foi»
« Les pratiques de la foi», des manuels didactiques récemment parus aux éditions Clé sont dédicacés ce 9 novembre à l’Université Protestante d’Afrique Centrale à Yaoundé. La cérémonie qui a pour cadre l’amphi 125 de cette illustre institution universitaire est placée sous le thème « Faites de toutes les nations les disciples ».
Les pratiques de la foi, sont une collection de quatre livres ayant chacun un titre singulier.
Pour la maternelle, le livre a pour titre Je suis spécial. Les niveaux 1 ; 2 et 3 sont respectivement intitulés j’accepte les autres ; j’apprends de la nature et Au-delà de la terre et de l’univers. Au lendemain de la parution de ces chefs d’œuvre, ses deux principaux auteurs, Cyrille Abena et Alphonse Téyabé, émettaient le vœu de voir ces ouvrages faire partie des manuels scolaires au Cameroun et en Afrique en général pour apporter une réponse à l’absence des bonnes mœurs devenue criarde dans les écoles africaines. En quatrième de couverture, ils présentent les livres de la collection Les pratiques de la foi comme constituant
De véritables leviers qui ont manqué à nos établissements scolaires. Ils viennent combler un vide qui de tout temps a constitué une pierre d’achoppement dans l’éducation de nos enfants en Afrique. Les scandales enregistrés dans les établissements scolaires en Afrique ces dernières années trouvent ainsi leur justification dans la qualité de l’éducation que les jeunes reçoivent en ce moment dans les écoles qu’ils fréquentent. Non pas que rien n’est fait par les systèmes éducatifs pour limiter les scandales, mais juste dire que ceci restera fragile si l’éducation au sacré n’est pas prise en compte dans ces écoles … Ces ouvrages viennent répondre à trois besoins vitaux : les besoins éthiques, dont l’absence dans les établissements scolaires a ouvert les portes du chaos ; les besoins d’ordre spirituel dont ne peut se passer l’enfant africain et les besoins d’ordre intellectuel dont a besoin l’apprenant pour déchiffrer le monde qui l’entoure.