Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Résultats d’une enquête sur les écoles chrétiennes au Pakistan

PARTAGER SUR :

Anser Javed, directeur de l’ organisation humanitaire britannique Starfish Asia a commandé une enquête sur les écoles chrétiennes au Pakistan afin d’en souligner les besoins.

L’éducation n’est pas la priorité au Pakistan

La situation est préoccupante au Pakistan en matière d’accès à l’éducation. On estime en effet que 20 % des enfants ne vont jamais à l’école et que le taux d’abandon à l’école primaire avoisine les 40 %. Le Pakistan, qui est le deuxième pays ayant le moins d’enfants scolarisés au monde (juste derrière le Nigeria), n’a pas fait de l’éducation sa priorité puisque les dépenses publiques concernant ce secteur ne représentent que 2,5 % du PIB.

Les écoles coraniques et privées pour répondre à l’insuffisance de prestations du secteur public

Face au manque d’infrastructures pour répondre au besoin de scolarisation, les parents surtout lorsqu’ils sont pauvres, choisissent d’envoyer leurs enfants soit dans des écoles islamiques, soit d’orienter, comme c’est le cas pour les chrétiens, leurs enfants dans des écoles privées peu coûteuses. Face à l’absence d’écoles gouvernementales dans certains endroits où vivent les chrétiens, à la discrimination dans les écoles gouvernementales où les enfants sont ignorés par leur professeur, voire non présentés aux examens, l’option de l’inscription dans une école privée est particulièrement attractive.

Les communautés chrétiennes du Pakistan reconnaissent d’ailleurs que l’éducation est vitale pour échapper à la pauvreté, lutter contre la discrimination et gagner le respect dans la société.

Les écoles chrétiennes manquent de tout, mais les professeurs sont motivés

Afin de dresser un bilan des besoins et problématiques des écoles privées chrétiennes au Pakistan, ITA, un organisme de sondage gouvernemental en collaboration avec Sanjha, une organisation chrétienne, ont mené une enquête. Près de 700 écoles ont été contactées à travers la province du Pendjab, les villes de Karachi et d’Islamabad.

Les résultats interpellent : les établissement scolaires chrétiens au Pakistan sont rudimentaires et manquent de tout :  d’eau potable (1 école sur 4), de toilettes (13 % des écoles) de terrain de jeux (1 école sur 2). Le manque de matériel scolaire, de livres… et d’ordinateur sont là encore des réalités. De plus, 1 élève sur deux n’a pas de chaussures, un bon indicateur de la pauvreté des familles des enfants scolarisés.

Les enseignants dans ces écoles sont pleinement consacrés à leur travail, mais très mal payés. Moins de 20% possèdent un diplôme d’enseignement et un quart sont scolarisés à un niveau inférieur à «A».

Alors que tous les directeurs étaient chrétiens (une condition d’inclusion dans l’enquête), 12% des étudiants appartiennent à d’autres communautés et une proportion similaire d’enseignants.

L’islam est une composante obligatoire du programme national, mais 95% des écoles interrogées ont également inclus l’enseignement de la Bible. Un tiers des écoles avait un partenariat avec une église.

L’école, l’espoir d’un avenir trop souvent obscurci par la pauvreté

Les écoles fournissent des places pour les enfants qui pourraient autrement être exclues de l’éducation, équiper les enfants des qualification de base pour leur offrir l’espoir d’un travail bien rémunéré.

Une problématique que révèle cependant l’enquête est le taux d’absentéisme et d’abandon alarmant des élèves en cours de scolarité. Pour expliquer ce phénomène, on peut notamment invoquer la pression exercée par les familles très pauvres pour que les enfants aillent travailler, l’incapacité des parents à financer les études et répondre aux besoins des enfants.

Cette enquête révèle que les besoins des écoles chrétiennes au Pakistan sont énormes, et que les familles ont besoin d’être soutenue pour pouvoir scolariser leurs enfants.

Starfish Asia au Royaume-Uni a fait de la nécessité de l’éducation des enfants au Pakistan une priorité : elle soutient environ 35 écoles chrétiennes dans ce pays et les familles de près de 7500 enfants scolarisés dans des établissements scolaires.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.