« Apartheid » israélien: les Églises refusent de se positionner unanimement
Réunies en Assemblée générale à Karlsruhe, les Églises du Conseil œcuménique des Églises ont décidé d’admettre leur désaccord sur cette épineuse question. Explications.
C’est un soulagement que s’est empressé d’exprimer sur les réseaux sociaux Serge Fornerod, directeur des relations extérieures de l’Église évangélique réformée de Suisse, à l’issue de la plénière de l’Assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE), jeudi 8 septembre. «Finalement, les questions « chaudes » pourraient être résolues par consensus», écrivait-il suite au vote concernant la demande de résolution demandant à ce qu’Israël soit officiellement caractérisé par le COE, réuni à Karlsruhe, d’État «apartheid». Explications.
Quelle décision a pris finalement l’Assemblée du COE?
L’Assemblée a constaté qu’il y avait divergence de vues sur la manière de qualifier les violations des droits humains des Palestiniens. Si une minorité (17 Églises sur plus de 350, mais très actives) juge le terme d’ «apartheid» adéquat pour désigner un racisme systémique dans la politique de l’État d’Israël, les autres, et pas seulement les Européens occidentaux, mais aussi les chefs des Églises locales, trouvent ce terme exagéré et lourd d’amalgames, n’apportant pas d’élément constructif pour résoudre ce que tous reconnaissent comme un grand problème. De plus, il donnerait aux extrémistes en Israël des arguments pour s’attaquer aux chrétiens.
Comment la délégation de l’EERS considère-t-elle cette décision?
La délégation de l’EERS a soutenu le texte final, qui a été approuvé par consensus.
« La méthode du consensus n’est pas compatible avec des affirmations trop idéologiques »
N’est-ce pas un peu une solution «à la normande», où rien n’est finalement décidé?
Ce n’est pas vraiment à l’Assemblée général de «décider» ce genre de sujet, mais de les commenter. L’Assemblée générale du COE n’a pas de fonction de juge sur ce qui est juste ou faux, vrai ou pas, mais de décrire la discussion qui a eu lieu entre toutes les Églises membres pendant l’Assemblée. Tout comme pour la question de la guerre en Ukraine, l’Assemblée a confirmé que la fonction principale du COE est de faciliter la discussion, de maintenir les canaux de dialogue ouverts.
Le sujet n’est (de loin) pas clos et encore moins résolu, mais les Églises disent qu’elles vont poursuivre leur discussion sur ces sujets et les garder tout en haut de leur agenda. Le fait d’avoir placé ce mot dans le texte va de pair avec l’assurance que les rapports des organisations des droits humains évoqués vont être examinés par les organes du COE. Cela est aussi une confirmation de l’importance du programme Ecumenical Accompaniment Program Palestine Israel EPPI du COE dédié à cette observation.
« La géopolitique joue un rôle qui dépasse de loin les capacité d’action des Églises »
Cette décision ne satisfait-elle pas finalement un seul des deux camps?
Non, je ne crois pas. La discussion continue. Cela n’aura déçu que ceux qui ne connaissent pas les compétences ni le fonctionnement d’une Assemblée, ou qui cherchent à la manipuler. La méthode du consensus n’est pas compatible avec des affirmations idéologiquement très profilées.
Personnellement, croyez-vous qu’on peut faire avancer les choses, les améliorer, avec ce genre de consensus?
Les progrès possibles dépendent surtout de ce qui se passe durablement sur le terrain, et pas de déclarations éphémères. La déclaration finale a été complétée par un regard sur la Syrie, l’Irak, et le Liban. L’équilibre de toute la région est fondamental pour trouver une réponse au problème des Palestiniens en Israël et dans les pays voisins. Lorsque le Hamas, quelques jours avant l’Assemblée, exécute à Gaza cinq hommes soupçonnés d’espionnage avec Israël après un simulacre de procès, on voit combien la géopolitique joue un rôle important qui dépasse de loin les capacité d’action des Églises.
Le texte de la déclaration est disponible sous : https://www.oikoumene.org/resources/documents/seeking-justice-and-peace-for-all-in-the-middle-east
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.