Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des églises protestantes du Valais lésées à cause d’un oubli administratif

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Des paroisses réformées du Valais se disent lésées à cause d’un oubli administratif qui les empêcherait de connaître leurs potentiels nouveaux fidèles.
Certaines communes valaisannes manqueraient à leur devoir. En effet, à l’arrivée de nouveaux habitants dans le canton, ces dernières ont l’obligation légale de leur demander leur confession religieuse, ainsi que leur permission de transmettre leurs coordonnées à la paroisse correspondant à leur secteur d’habitation. Mais certaines administrations communales, depuis quelques années, ne jugeraient plus utile de le faire. «Cette pratique s’est érodée», a signalé l’avocat Stephan Kronbichler, président de l’Eglise réformée évangélique du canton du Valais, lors de son dernier synode qui s’est tenu samedi à Sion. Il affirme que «plusieurs paroisses se sont récemment plaintes de ne plus recevoir d’informations de la part des administrations communales».

Un réel souci pour ces entités ecclésiales, puisque la Loi sur la protection des données entrée en vigueur en janvier dernier ne leur permet plus de connaître la liste des croyants déclarés présents sur leur territoire. «Le moment de l’enregistrement au Contrôle des habitants représente donc désormais l’unique occasion pour les paroisses de connaître l’identité et les coordonnées de potentiels fidèles», complète Stephan Kronbichler. Cet oubli a également des conséquences financières, «car la plupart des paroisses ont conclu des conventions avec les communes politiques qui prévoient une contribution calculée en fonction du nombre de protestants», renseigne Xavier Panchaud, avocat du Service des affaires intérieures et communales. Et le président des réformés d’indiquer que «l’Eglise catholique, quant à elle pas, n’est pas impactée de la même mesure car son financement est organisé de façon différente».

Circulaire en 2025?

Selon Stephan Kronbichler, «une rencontre a donc eu lieu entre l’EREV et l’Etat du Valais, qui prend cette problématique très au sérieux». Maurice Chevrier, chef du Service des affaires intérieures et communales, aurait ainsi «évoqué la possibilité d’envoyer, dès janvier 2025, une circulaire interne rappelant aux communes leur obligation légale de relever la confession religieuse des nouveaux arrivants». Toutefois, Xavier Panchaud semble prudent lorsqu’il lui est demandé de confirmer si ce manquement est réel: «Nous n’avons pas de moyen de savoir si les communes commettent effectivement cet oubli au moment de l’enregistrement de nouveaux arrivants. Nous sommes toutefois en train d’examiner la situation et verrons prochainement quelle suite donner à cette interpellation de l’Eglise», souligne l’avocat qui ajoute que «pour l’instant, l’Etat ne souhaite rien communiquer de plus à ce sujet».

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS