Des églises protestantes du Valais lésées à cause d’un oubli administratif
Des paroisses réformées du Valais se disent lésées à cause d’un oubli administratif qui les empêcherait de connaître leurs potentiels nouveaux fidèles.
Certaines communes valaisannes manqueraient à leur devoir. En effet, à l’arrivée de nouveaux habitants dans le canton, ces dernières ont l’obligation légale de leur demander leur confession religieuse, ainsi que leur permission de transmettre leurs coordonnées à la paroisse correspondant à leur secteur d’habitation. Mais certaines administrations communales, depuis quelques années, ne jugeraient plus utile de le faire. «Cette pratique s’est érodée», a signalé l’avocat Stephan Kronbichler, président de l’Eglise réformée évangélique du canton du Valais, lors de son dernier synode qui s’est tenu samedi à Sion. Il affirme que «plusieurs paroisses se sont récemment plaintes de ne plus recevoir d’informations de la part des administrations communales».
Un réel souci pour ces entités ecclésiales, puisque la Loi sur la protection des données entrée en vigueur en janvier dernier ne leur permet plus de connaître la liste des croyants déclarés présents sur leur territoire. «Le moment de l’enregistrement au Contrôle des habitants représente donc désormais l’unique occasion pour les paroisses de connaître l’identité et les coordonnées de potentiels fidèles», complète Stephan Kronbichler. Cet oubli a également des conséquences financières, «car la plupart des paroisses ont conclu des conventions avec les communes politiques qui prévoient une contribution calculée en fonction du nombre de protestants», renseigne Xavier Panchaud, avocat du Service des affaires intérieures et communales. Et le président des réformés d’indiquer que «l’Eglise catholique, quant à elle pas, n’est pas impactée de la même mesure car son financement est organisé de façon différente».
Circulaire en 2025?
Selon Stephan Kronbichler, «une rencontre a donc eu lieu entre l’EREV et l’Etat du Valais, qui prend cette problématique très au sérieux». Maurice Chevrier, chef du Service des affaires intérieures et communales, aurait ainsi «évoqué la possibilité d’envoyer, dès janvier 2025, une circulaire interne rappelant aux communes leur obligation légale de relever la confession religieuse des nouveaux arrivants». Toutefois, Xavier Panchaud semble prudent lorsqu’il lui est demandé de confirmer si ce manquement est réel: «Nous n’avons pas de moyen de savoir si les communes commettent effectivement cet oubli au moment de l’enregistrement de nouveaux arrivants. Nous sommes toutefois en train d’examiner la situation et verrons prochainement quelle suite donner à cette interpellation de l’Eglise», souligne l’avocat qui ajoute que «pour l’instant, l’Etat ne souhaite rien communiquer de plus à ce sujet».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.