Condamnation de Charles BAMEKO BOKETSHU, pasteur de l’église évangélique « Bonne Semence Transmise »
Accusé d’avoir détourné 2 millions d’euros destinés aux actions caritatives, le pasteur Charles BAMEKO BOKETSHU, leader de l’église évangélique « Bonne Semence Transmise » (BOSTRA) à Pantin (Seine-Saint-Denis) et responsable de la chaîne BOSTRA TV, a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal de Créteil le jeudi 18 janvier 2024.
Charles BAMEKO BOKETSHU, 52 ans, était accusé d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance et de blanchiment de fraude fiscale. Il aurait détourné entre 2019 et 2022 deux millions d’euros qu’il aurait placé sur plusieurs comptes personnels et professionnels au nom de l’église. Ces mouvements d’argent avaient fait l’objet d’un signalement de Tracfin.
Le 18 janvier dernier, le ministère public a requis un an d’emprisonnement contre ce pasteur évangélique d’origine congolaise jugé pour le détournement de plus de 2 millions d’euros. L’interdiction de prêcher pendant trois ans a aussi été requise par le ministère public à titre de peine complémentaire.
De son côté, la procureure a requis 30 mois d’emprisonnement pour abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment, dont 18 assortis d’un sursis probatoire et 12 mois en détention à domicile sous surveillance électronique.
« Ces sommes n’ont absolument pas été utilisées pour faire l’œuvre de Dieu mais pour assouvir le train de vie du couple et sa cupidité », a déclaré la procureure lors de ses réquisitions, citant les plus de 140 paires de chaussures et produits de luxe qui ont été retrouvés à son domicile et les achats de biens immobiliers.
Pour sa compagne Mamie, accusée de recel, le parquet a requis 18 mois d’emprisonnement dont dix mois avec sursis et huit mois de détention à domicile sous surveillance électronique.
Pour sa défense, Charles BAMEKO BOKETSHU a rejeté ces accusations, en disant que les dons adressés à l’église revenaient bien à l’association cultuelle et que les autres dons, majoritairement recueillis par la diffusion de ses prédications sur YouTube et dans les réseaux sociaix, lui étaient destinés par des fidèles pour qu’il mène « une croisade évangélique en Europe et en Afrique ».
« Je vous dis en termes clairs, je n’ai jamais escroqué, je n’ai jamais eu l’intention de commettre les actes que me reproche le ministère public », a déclaré Charles BAMEKO à la barre. Il a confessé le « péché d’ignorance » et invoqué son casier judiciaire vierge avant cette affaire.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
