Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Condamnation de Charles BAMEKO BOKETSHU, pasteur de l’église évangélique « Bonne Semence Transmise »

Accusé d’avoir détourné 2 millions d’euros destinés aux actions caritatives, le pasteur Charles BAMEKO BOKETSHU, leader de l’église évangélique « Bonne Semence Transmise » (BOSTRA) à Pantin (Seine-Saint-Denis) et responsable de la chaîne BOSTRA TV, a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal de Créteil le jeudi 18 janvier 2024.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Charles BAMEKO BOKETSHU, 52 ans, était accusé d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance et de blanchiment de fraude fiscale. Il aurait détourné entre 2019 et 2022 deux millions d’euros qu’il aurait placé sur plusieurs comptes personnels et professionnels au nom de l’église. Ces mouvements d’argent avaient fait l’objet d’un signalement de Tracfin.

Le 18 janvier dernier, le ministère public a requis un an d’emprisonnement contre ce pasteur évangélique d’origine congolaise jugé pour le détournement de plus de 2 millions d’euros. L’interdiction de prêcher pendant trois ans a aussi été requise par le ministère public à titre de peine complémentaire.

De son côté, la procureure a requis 30 mois d’emprisonnement pour abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment, dont 18 assortis d’un sursis probatoire et 12 mois en détention à domicile sous surveillance électronique.

« Ces sommes n’ont absolument pas été utilisées pour faire l’œuvre de Dieu mais pour assouvir le train de vie du couple et sa cupidité », a déclaré la procureure lors de ses réquisitions, citant les plus de 140 paires de chaussures et produits de luxe qui ont été retrouvés à son domicile et les achats de biens immobiliers.

Pour sa compagne Mamie, accusée de recel, le parquet a requis 18 mois d’emprisonnement dont dix mois avec sursis et huit mois de détention à domicile sous surveillance électronique.

Pour sa défense, Charles BAMEKO BOKETSHU a rejeté ces accusations, en disant que les dons adressés à l’église revenaient bien à l’association cultuelle et que les autres dons, majoritairement recueillis par la diffusion de ses prédications sur YouTube et dans les réseaux sociaix, lui étaient destinés par des fidèles pour qu’il mène « une croisade évangélique en Europe et en Afrique ».

« Je vous dis en termes clairs, je n’ai jamais escroqué, je n’ai jamais eu l’intention de commettre les actes que me reproche le ministère public », a déclaré Charles BAMEKO à la barre. Il a confessé le « péché d’ignorance » et invoqué son casier judiciaire vierge avant cette affaire.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.