Les chrétiens américains fêteront Pâques le 4 avril
Le 4 avril, de nombreux chrétiens américains fêteront Pâques – le jour le plus ancien et le plus important du calendrier chrétien.
La fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ. Pour les chrétiens, Jésus s’est levé d’entre les morts trois jours après sa crucifixion, il y a quelque 2 000 ans.
Beaucoup de fidèles observent le jeûne du carême et confessent leurs péchés pendant cette période de 40 jours qui précède la fête de Pâques.
Les traditions de Pâques
Le vendredi précédant le dimanche de Pâques est traditionnellement un jour de jeûne et de pénitence parce qu’il représente, selon la foi chrétienne, le jour où Jésus-Christ a été crucifié. Certaines congrégations organisent des processions, comme celle qu’on voit ci-dessus à Porto Rico.
Dans certaines églises, les fidèles tiennent une vigile la veille de Pâques pour accueillir le nouveau jour au lever du soleil et réfléchir à la signification de la résurrection. Ci-dessus, la Capitol Church, une église de Washington, célèbre la messe de Pâques sur le site du Lincoln Memorial, dans la capitale américaine.
Une fois le carême terminé, les gens se réunissent en famille, entre amis et dans les églises pour partager le repas de Pâques.
La fête de Pâques pour les chrétiens des églises d’Occident tombe le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. Observée entre le 21 mars et le 25 avril, elle coïncide souvent avec la fête de la Pâque juive. Comme les églises du rite orthodoxe suivent un calendrier différent de celui des églises d’Occident, la date à laquelle elles célèbrent Pâques est décalée.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
