Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement à l’église

Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont été accueillis dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre 2024.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, qui est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France, a été gravement endommagée par un violent incendie le 15 avril 2019. La flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept ont été détruits. Il s’agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Dès lors, Notre-Dame a été fermée au public. La reconstruction à l’identique des parties détruites ou gravement endommagées est décidée en 2020.

Mécènes, représentants des autorités et personnalités étrangères – comme notamment le président ukrainien, Volodimir Zelensky, le président élu américain, Donald Trump, ou encore l’héritier du trône d’Angleterre, le prince William – sont présents à Paris samedi pour assister aux cérémonies, qui ont débuté à 19h20 (18h20 GMT).

Le milliardaire Elon Musk, devenu un proche conseiller de l’équipe de transition de Donald Trump, a également fait le déplacement.

L’ordonnancement de la nef a été soigneusement organisé. Dans les transepts a siégé le clergé, d’un côté, et la maîtrise de Notre-Dame, de l’autre. Aux premiers rangs de la nef, à droite, les chefs d’Etat ; à gauche, ce qu’on appelle dans la nomenclature protocolaire les « loi de 1989 » : tous les anciens présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Derrière viennent les rangs des mécènes et de leurs invités, puis les compagnons – les 2 000 qui ont œuvré à la réfection ont été invités. Tous ne seront pas là. Au bout de la nef, près du baptistère, quelque 200 journalistes ferment le ban. Enfin, dans les allées collatérales, le reste des compagnons, des mécènes et des invités de la présidence.

« Nous y sommes. Le monde nous regarde. Allons rouvrir Notre-Dame ! », a déclaré Emmanuel Macron sur X, après avoir reçu sur le parvis les chefs d’Etat et de gouvernement invités à l’évènement.

L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich a marqué officiellement la réouverture de la cathédrale en frappant trois fois de suite avec sa crosse sur les portes de Notre-Dame, qui se sont ouvertes devant lui.

La réouverture de Notre-Dame devrait permettre au président d’oublier la crise politique provoquée par la chute cette semaine du gouvernement français.

L’Elysée et le diocèse de Paris ont fait savoir vendredi soir qu’en raison des conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo France, l’intégralité de la cérémonie se déroulerait à l’intérieur de la cathédrale. Emmanuel Macron devait initialement prononcer un discours à l’extérieur.

LA CATHÉDRALE RESTAURÉE OUVERTE AUX VISITEURS

Des milliers d’artisans ont travaillé sans relâche depuis 2019 pour restaurer, réparer ou remplacer tout ce qui avait été détruit par les flammes.

« J’ai peur de tomber par terre en entrant car ce sera très émouvant », a déclaré la choriste Cecilia De Vargas, qui doit participer à la cérémonie d’ouverture.

« Malgré l’horreur qui s’est produite, il y a un côté positif, c’est de voir comment tout le monde, tout le peuple français, a cherché à reconstruire la cathédrale avec une telle rapidité », a-t-elle ajouté.

« C’est un monument qui parle au plus grand nombre. Qui n’appartient plus seulement aux Parisiens et aux Français, mais peut-être au monde entier », a dit pour sa part l’historien Damien Berné.

« C’est un jalon, un emblème, un point de référence qui rassure dans un monde mondialisé où tout évolue en permanence », a-t-il estimé.

Notre-Dame de Paris, érigée à partir de l’an 1163, a été célébrée par moult poètes, cinéastes et écrivains, dont Victor Hugo.

Au total, selon l’Elysée, 843 millions d’euros ont été recueillis. Environ 700 millions ont été dépensés pour les phases de consolidation et de restauration; les 140 millions restants serviront à restaurer notamment les façades et couvertures de la sacristie.

L’Eglise catholique s’attend désormais à ce que la cathédrale accueille chaque année 15 millions de visiteurs.

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.