Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Solidarité avec les chrétiens de Syrie

La Solidarité Chrétienne Internationale réaffirme sa solidarité avec les chrétiens de Syrie et avec l’ensemble du peuple syrien. À l’occasion de la disparition de la dynastie al-Assad le dimanche 8 décembre 2024, le Dr John Eibner, président international de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), publie la déclaration suivante:

La dynastie al-Assad a disparu. La lutte brutale pour la domination de la Syrie et du Moyen-Orient se poursuit.

Hier soir, 8 décembre 2024, dans une déclaration de la Maison Blanche qui rappelait le discours malheureux du président George W. Bush sur la « mission accomplie » en Irak, le président américain Joe Biden s’est attribué le mérite de la chute de Bachar al-Assad. M. Biden était vice-président lorsque le président Barack Obama a annoncé pour la première fois un changement de régime en Syrie en tant que politique du gouvernement américain en août 2011, alors que les médias occidentaux présentaient les soulèvements du Printemps arabe comme les signes avant-coureurs d’une nouvelle ère de paix, de prospérité et de démocratie.

Treize ans plus tard, la Syrie, autrefois un lieu de refuge tranquille pour plus d’un million de personnes déplacées fuyant les conflits en Irak et ailleurs au Moyen-Orient, s’est transformée en l’une des pires zones de catastrophe causée par l’homme, produisant des millions de réfugiés appauvris, dont beaucoup ont trouvé refuge en Europe.

Au cours de ces treize dernières années, les États-Unis et leurs alliés, à savoir l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, ont mené une guerre hybride pour saper ou renverser le gouvernement syrien, dans le but de prendre l’avantage sur la Russie et l’Iran.

Dans cette lutte, ces alliés ont soumis le peuple syrien à un régime de sanctions dévastateur et ont soutenu un large éventail de groupes rebelles armés, y compris des groupes djihadistes tels que Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Tout au long de la guerre, HTS et d’autres djihadistes ont régulièrement attaqué les chrétiens, les alaouites, les druzes et d’autres groupes religieux minoritaires en Syrie.

Cette stratégie a malheureusement prolongé le conflit syrien et a entraîné la mort de centaines de milliers de Syriens. Elle a abouti à l’effondrement du régime syrien et à l’avancée fulgurante de HTS et de ses alliés dans les principales villes de l’ouest de la Syrie au cours des onze derniers jours.

Ne regrettons pas la dictature déchue de Bachar al-Assad. Alors qu’elle accordait plus de liberté sociale que dans tout autre pays arabe à majorité sunnite, elle réprimait impitoyablement les personnes soupçonnées de dissidence politique. Nous ne pouvons que nous réjouir que des milliers de prisonniers soient désormais réunis avec leurs familles après des années, voire des décennies, passées dans les cachots d’al-Assad. Nous ne devons pas oublier la triste réalité de ceux qui y ont péri.

Mais alors que la dynastie al-Assad n’est plus, une nouvelle autorité dirigée par des suprémacistes musulmans est en train de s’établir à Damas. Son chef, Abou Mohammed al-Jolani, est reconnu par les États-Unis comme un terroriste, et pour cause. Ses fidèles djihadistes ont tué, violé, torturé, pillé et profané avec un zèle religieux. Al-Jolani a qualifié sa conquête de Damas de « victoire pour l’ensemble de la nation islamique », ce dont se sont félicités les talibans de l’Émirat islamique d’Afghanistan.

En outre, la Syrie reste dangereusement divisée, avec de nombreuses milices armées et entourée de puissances extérieures concurrentes, chacune disposant de ses propres forces armées supplémentaires.

Ayant utilisé les djihadistes comme un outil de choix pour saper le régime d’al-Assad, les États-Unis et leurs alliés portent aujourd’hui une responsabilité particulière en ce qui concerne la situation des droits de l’homme en Syrie au lendemain de la victoire des djihadistes.

Pour sa part, CSI réaffirme sa solidarité avec les chrétiens de Syrie et avec l’ensemble du peuple syrien. Nous continuerons à plaider pour leur protection et à soutenir l’aide humanitaire et les programmes de développement en Syrie aussi longtemps que nous le pourrons.

John Eibner, président international de Christian Solidarity International

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.