Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mort du pasteur américain Tim Keller

Le pasteur américain Timothy James Keller, fondateur de l’église presbytérienne du Rédempteur (Redeemer Presbyterian Church) à New York, est mort vendredi 19 mai, des suites d’un cancer du pancréas.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Timothy James Keller est né le 23 septembre 1950 dans la ville d’Allentown, siège du comté de Lehigh, dans le Commonwealth de Pennsylvanie, aux États-Unis. Il est le fils de Louise A. Keller (Clemente) et William B. Keller, directeur de la publicité à télévision.

Enfance et études

Tim Keller a grandi à Lehigh Valley, en Pennsylvanie. Il est titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de Bucknell, d’un Master of Divinity du Séminaire théologique Gordon-Conwell et d’un Doctorat au ministère (Doctor of Ministry) du Séminaire théologique de Westminster.

Conversion et ministère

Il est devenu chrétien à l’Université de Bucknell, à la suite des activités des groupes bibliques universitaires avec qui il s’engagea plus tard comme membre du personnel.

Il a été ordonné par l’Église presbytérienne en Amérique (PCA) et a servi en tant que pasteur en Virginie pendant neuf ans, tout en étant également directeur pour les implantations d’Églises dans la PCA.

Il a également travaillé au sein de la faculté du Séminaire théologique de Westminster à Philadelphie (Pennsylvanie) où lui et son épouse Kathy Keller ont été impliqués dans le ministère urbain, et il est resté professeur associé de théologie pratique jusqu’à sa mort.

Famille

Keller vivait sur l’île Roosevelt (New York) avec sa femme, Kathy. Ils ont trois fils, David, Michael et Jonathan.

Implantation d’églises

La PCA demanda à Keller de démarrer l’Église du Rédempteur en 1989, en dépit de son relatif manque d’expérience et après que deux autres personnes avaient refusé le poste. L’église est passée de 50 personnes à une fréquentation totale de plus de 5 000 personnes chaque dimanche au début de 2008, conduisant d’aucuns à l’appeler « l’évangéliste chrétien ayant le plus de succès dans la ville ».

Son public cible se compose principalement de citadins professionnels, dont il estime qu’ils possèdent une influence disproportionnée sur la culture et les idées.

Dans sa prédication, « il n’évite pas vraiment les vérités chrétiennes difficiles, et il a l’air différent de beaucoup de voix évangéliques dans la sphère publique ». En effet, il fuit l’étiquette « évangélique » en raison de sa connotation politique et fondamentaliste aux États-Unis, préférant se faire appeler tout simplement orthodoxe parce qu’il « croit en l’importance de la conversion personnelle ou nouvelle naissance et en la pleine autorité de la Bible ».

L’Église du Rédempteur a fondé un centre d’implantation d’Églises en 2001 et a aidé à lancer plus de 100 églises de diverses confessions dans la région de New York et dans le monde.

Le New York Times rapporte que « des pasteurs du monde entier commencent à venir dans un flux régulier à New York pour glaner ce qu’ils peuvent du Dr Keller et de son église ».

Autrefois directeur des œuvres caritatives de sa confession, Tim Keller a toujours insisté sur le service chrétien et la charité, tant auprès des membres de sa propre Église qu’auprès de ceux que le centre forme pour implanter des Églises en milieu urbain.

L’Eglise du Rédempteur, selon Christianity Today, est « l’une des congrégations les plus vitales de Manhattan »et, selon une enquête de 2006 auprès de 2 000 dirigeants d’Églises américains, c’est la 16e Église la plus influente d’Amérique.

Auteur, théologien, conférencier et pasteur fondateur de l’église presbytérienne du Rédempteur, Timothy J. Keller est l’auteur de plusieurs livres, y compris The Reason for God: Belief in an Age of Skepticism, qui a remporté des prix du World Magazine et Christianity Today.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.